Après une visite discrète et élégante à New York, aux côtés de son compagnon François Hollande, Valérie Trierweiler réapparaît au premier rang de l'événement de cette Fashion Week parisienne, le premier défilé d'Hedi Slimane pour Saint Laurent Paris, lundi 1er octobre. Une apparition remarquée, tout en élégance...
Paris vibre au rythme des présentations prêt-à-porter printemps-été 2013. Le défilé le plus attendu de cette semaine de la mode, c'est évidemment celui du come-back d'Hedi Slimane. Après avoir réinventé Dior Homme et la silhouette masculine des années 2000, il s'est consacré à la photo. Il revient aujourd'hui à la tête de la création femme d'Yves Saint Laurant, qu'il rebaptise Saint Laurent Paris. Le plus grand secret entourait cette présentation jusqu'à lundi soir où les plus grands noms, créateurs et journalistes, se sont réunis au Grand Palais pour la découvrir. Valérie Trierweiler a reçu un accueil de choix, assise au premier rang entre la papesse du Vogue US Anna Wintour et Pierre Bergé, ancien partenaire d'Yves Saint Laurent et militant socialiste de longue date ; non loin de l'égérie 2012 Jessica Chastain et de Betty Catroux, l'une des muses de Saint Laurent.
Interrogée par la bible Women's Wear Daily (WWD), Valérie Trieweiler a partagé son enthousiasme : "J'ai toujours aimé Saint Laurent. Je suis ravie d'être assise près de Pierre Bergé et de découvrir cette collection dont tout le monde parle avant même de l'avoir vue. Comment ne pas être fan de Slimane ?" Si Pierre Bergé est un socialiste convaincu, rappelons qu'il était parmi les premiers soutiens de Ségolène Royal en 2007.
Bernadette Chirac au premier rang du défilé Dior, Trierweiler à celui de Saint Laurent, la mode a-t-elle une autre couleur que celle de l'argent ? Une certitude, le style des premières dames est passé au crible. Celui de Valérie Trierweiler a justement été décortiqué par le WWD lors de sa visite à New York. Nos confères, peu impressionnés par sa prise de risque minimale, résumaient ainsi : "Valérie Trierweiler est restée fidèle à son style terre à terre et classique durant la visite présidentielle." Pour la présentation Saint Laurent, elle portait un pantalon noir, une veste de smoking, une chemise très fluide bleue et noire, un look très classique en effet... mais tellement Yves Saint Laurent.