Après une ouverture en grande pompe avec le film des frères Coen Ave, César!, c'est un autre Américain qui créait l'événement à Berlin le 12 février. Jeff Nichols, le réalisateur des superbes Take Shelter et Mud, présentait son dernier-né, le très attendu – et maintes fois repoussé – Midnight Special.
Le cinéaste était entouré de son équipe pour défendre son long métrage. Immanquable au coeur de cette distribution très masculine (Joel Edgerton, Michael Shannon et le tout jeune Jaeden Lieberher), Kirsten Dunst a électrisé cette journée à la Berlinale. Tout a commencé avec le traditionnel photocall, où dans sa robe Gucci, la chérie de Garrett Hedlund est apparue chic et sophistiquée aux côtés de ses partenaires qui arborait un look plutôt décontracté. S'en est suivie la conférence de presse où bien évidemment, elle a aimanté les regards.
Le soir venu, l'exercice du tapis rouge s'est avéré être une nouvelle réussite pour la jolie américaine révélée dans Virgin Suicides. Cette fois-ci, la star avait opté pour une robe noire scintillante griffée Chanel pour un instant glamour qui a fait crépiter les flashs.
Attendu dans nos salles pour le 16 mars, Midnight Special suit Roy, père de famille et son fils Alton qui, fuyant d'abord des fanatiques religieux et des forces de police, se retrouvent bientôt les proies d'une chasse à l'homme à travers tout le pays, mobilisant même les plus hautes instances du gouvernement fédéral. En fin de compte, le père risque tout pour sauver son fils et lui permettre d'accomplir son destin. Un destin qui pourrait bien changer le monde pour toujours.
À Berlin, le film en a dérouté plus d'un, à l'instar de Télérama qui parle d'un "embarras à la fois stupide et relativement compréhensible" quant au simple fait que Midnight Special n'a pas grand-chose à avoir avec le cinéma habituel de Nichols. Cinemateaser a quant à lui préféré y voir "un grand drame de SF, intense et déchirant" alors qu'à l'inverse, The Guardian épingle "une tentative ratée" de conte spielbergien.