Sous le feu de la critique depuis ses deux derniers films – Somewhere et The Bling Ring – Sofia Coppola s'apprête à tourner la page avec un tout autre projet en vue. La réalisatrice des cultissimes Virgin Suicides et Lost in Translation serait en négociations avec Universal et Working Title afin de réaliser une nouvelle adaptation (en live-action) au cinéma du célèbre conte d'Hans Christian Andersen, La Petite Sirène.
De quoi surprendre les observateurs, quand bien même les thèmes abordés par La Petite Sirène se retrouvent dans le cinéma de la fille de Francis Ford Coppola : le passage de l'adolescence à l'âge adulte, les familles dysfonctionnelles, la solitude... Chez Hans Christian Anderson, la légendaire sirène (immortalisée notamment par Disney en dessin animé en 1989) n'a qu'un seul désir, celui de transformer sa queue de poisson en une paire de jambes pour rejoindre l'homme qu'elle aime, à la surface.
Un conte de fées pour lequel Sofia Coppola serait entourée de nouveaux collaborateurs. Au scénario, Universal a engagé Caroline Thompson, une proche de Tim Burton à qui l'on doit les scripts d'Edward aux mains d'argent ou encore Les Noces funèbres. Auparavant, Kelly Marcel (50 Nuances de Grey) et Abi Morgan (Shame) s'y étaient cassé les dents. Si elle signe, Sofia Coppola remplacera Joe Wright, un temps voulu par Universal. Le réalisateur d'Anna Karenina, metteur en scène fétiche de Keira Knightley (Orgueil & Préjugés, Reviens-moi) s'était finalement désengagé pour s'emparer d'un autre conte avec des thèmes similaires, une adaptation de Peter Pan (en live-action également).
En parallèle, Sofia Coppola développe déjà un autre projet, plus proche de ses habitudes. Elle planche sur le scénario de Fairyland, un roman écrit par Alysia Abbott, qu'elle coproduit avec son frère Roman Coppola.