Tout candidat éliminé après la réunification intègre le Conseil final de Koh-Lanta. Sandro, Corentin, Claire, Marjorie, Kelly, qui en font partie, attendent bien tranquillement que les derniers aventuriers se battent pour la finale. Mais que font-ils pendant ce temps et surtout, ont-ils le droit de joindre leurs proches maintenant qu'ils ont été éliminés du jeu ?
Eh bien... non ! Comme le dévoilent nos confrères du site Télé Loisirs, les membres du jury final sont encore considérés comme faisant partie du jeu puisqu'ils peuvent, en cas d'abandon d'un camarade pour des raisons médicales, le réintégrer.
Après leur élimination, ils se retrouvent dans une résidence où ils peuvent se doucher, manger à leur faim et dormir dans un lit. Un confort qui n'a pas de prix pour les aventuriers. Mais, rapidement, l'ennui les gagne.
Afin de passer le temps, les membres du jury final de l'émission s'occupent comme ils peuvent en faisant bronzette, en jouant à des jeux de société ou en bouquinant. Certains méditent, d'autres dressent par écrit le bilan de leur aventure. En bref, après les difficiles épreuves de Koh-Lanta, l'heure est au repos.