En 2013, un drame terrible était survenu le premier jour de tournage de Koh-Lanta. Gérald Babin, aventurier de la saison tournée au Cambodge, est décédé des suites d'une pathologie au coeur. Dans la foulée, Thierry Costa, médecin sur le camp du programme, s'était suicidé. Au micro d'Europe 1 ce vendredi 1er septembre 2017, à quelques heures du coup d'envoi de Koh-Lanta Fidji sur TF1, Denis Brogniart revient sur ces deux décès.
L'animateur de 50 ans révèle alors qu'il "aurait peut-être arrêté" sans cette triste série d'événements. Lui qui était "extrêmement proche de Thierry Costa" confie avoir finalement pris la décision de poursuivre l'aventure Koh-Lanta. "Je ne pouvais pas partir après les accusations prononcées compte tenu de la compétence des équipes" et de la réalité des faits, indique Denis Brogniart, faisant référence aux attaques dont la production a été la cible. Pour rappel, certains avaient évoqué une possible négligence.
Denis Brogniart décidé à "continuer cette belle aventure"
Mais ce n'est pas la seule raison qui a poussé l'animateur du jeu d'aventure à continuer. En effet, Denis Brogniart précise vouloir "honorer la mémoire de Gérald, ce malheureux candidat, et de [son] ami Thierry Costa" en continuant "cette belle aventure".
Un double drame qui avait eu pour conséquence un renforcement du dispositif de sécurité, l'année suivante. "Nous avons intégré à nos équipes des paramédic' : des infirmiers urgentistes qui se relayent 24/24h sur les camps pour pouvoir appeler à toute heure le médecin de l'aventure", révélait à l'époque Denis Brogniart.