Alors que de nouveaux témoignages ne cessent d'apparaître ces derniers jours depuis la mort de Gérald Babin, 25 ans, décédé des suites d'une crise cardiaque après un seul jour de tournage, on apprend aujourd'hui que le médecin de l'aventure Koh Lanta au Cambodge s'est suicidé. Une terrible nouvelle que viennent de révéler nos confrères de l'AFP.
Le docteur Thierry Costa, 38 ans, médecin de l'émission phare de télé-réalité Koh Lanta, diffusée par TF1, s'est donné la mort ce lundi 1er avril 2013. C'est la production Adventure Line qui l'a annoncé via un communiqué. "Nous apprenons avec consternation que le docteur Thierry Costa s'est donné la mort aujourd'hui au Cambodge", déclare ALP.
"Thierry Costa, 38 ans, médecin-urgentiste, était également le médecin de Koh Lanta depuis quatre saisons. Son très grand professionnalisme et son humanité à l'égard des participants et des équipes de production ont toujours fait l'unanimité. Il a laissé une lettre qui a été transmise à sa famille", ajoute le communiqué.
Après les témoignages troublants relayés par le site Arrêt sur images et par RMC, remettant en cause la version officielle du décès de Gérald Babin sur le tournage de Koh Lanta communiquée par la société de production ALP, nos confrères du magazine Closer publiaient ce samedi 30 mars un troisième témoignage anonyme dans leurs colonnes. Un témoignage révélant qu'une fête improvisée avait eu lieu le lendemain du drame.
Dans la soirée du vendredi 29 mars, RTL a donné les premiers éléments de l'enquête judiciaire ouverte pour homicide involontaire sur le décès du candidat.
Selon RTL, les premiers examens de l'autopsie n'auraient révélé, a priori, aucune anomalie cardiaque ou vasculaire. Mais la plus grande prudence est nécessaire. En effet, il ne s'agit que de résultats partiels. Selon RTL et l'AFP, des examens complémentaires, toxicologiques et anatomo-pathologiques, ont été demandés qui devraient confirmer ou infirmer les premiers résultats. Au Cambodge, l'enquête judiciaire a été classée, la mort ayant été jugée naturelle.
Rappelons également qu'en marge de l'autopsie, les enquêteurs auditionneront la famille de Gérald Babin pour savoir si celui-ci n'avaient pas d'antécédents médicaux, ainsi que les dirigeants de la société de production ALP, les membres de l'équipe de tournage, et l'infirmière. Le médecin devait également être entendu. Les images tournées sur place seront saisies et visionnées. On devrait alors en savoir davantage avec les enregistrements du jeu qui aura été fatal à Gérald Babin.
Ce dixième jour après l'annonce du décès de Gérald Babin est marqué par le suicide du médecin de l'émission.