Des candidats affamés, sans feu, sous la pluie, au bord de la rupture. Les derniers primes de Koh-Lanta ont montré l'immense difficulté du jeu : subvenir à ses besoins, manger pour ne pas tomber. L'épisode diffusé la semaine dernière a interpellé bon nombre de téléspectateurs.
Alors que tous les aventuriers sont affamés et exténués, Claude et Kule trouvent la force de partir en trek pour tenter de trouver de quoi se rassasier. Ils tombent alors sur un festin au pied d'un arbre : 16 grosses bananes bien mises en évidence. S'ils décident d'abord d'en manger deux chacun pour rapporter le reste à leurs compagnons de galère, ils finiront par tout engloutir, banane après banane. Ils s'accordent pour garder secrète leur découverte une fois de retour sur le camp. Véronique, Philippe, Wafa et Laurence devront attendre le conseil pour découvrir le scandale, tous condamnent violemment alors ce geste d'égoïsme.
Des bananes providentielles
Mais ces fameuses bananes arrivées à point nommé n'étaient pas là par hasard. Comme nous l'apprend Télé Star ce matin, elles avaient été placées ici par la production. Face à l'urgence de la situation, l'équipe de tournage décide de rassasier les candidats. "Il était hors de question de leur acheminer des bananes par Fedex, donc on a donc eu l'idée du trek au terme duquel ils tomberaient sur des bananes" explique Matt Matther, producteur artistique du jeu pour TF1. Il était étonnant d'ailleurs que devant ces bananes "tombées du ciel" les deux aventuriers n'aient pas cherché plus loin d'autres régimes et se soient contentés de se baisser pour récupérer cette mâne... Nous aussi, nous sommes un peu balots !
Koh-Lanta devient-elle pour autant une émission de télé-réalité bidonnée ? La production le dit clairement, elle n'a trouvé que cette parade pour éviter tout abandon des candidats lié à la faim. Car ils sont tout à bout de souffle au 31ème jour. Véronique et Claude ont perdu 5 kilos, Philippe et Kule se sont amaigris de 10 kilos chacun. Quant à Claude, le plus actif sur le camp, son corps a fondu de 15 kilos !
Un check-up complet
Pas question pour la prod donc de prendre des risques quant à la santé des candidats. Avant chaque épreuve, un check-up complet est fait pour chacun d'entre eux par le docteur de l'aventure. Et lors de la dernière épreuve avant le trek, le médecin tire la sonnette d'alarme : il faut absolument nourrir les candidats et leur redonner le feu. Mais les bananes n'arriveront donc pas à bon port, seuls Kule et Claude en profiteront. Le feu, de retour sur le camp depuis le dernier conseil pourrait permettre de remplir l'estomac des cinq naufragés encore en lice.
La prod est quand même "faux-cul" hein ! Comme vous le savez, tous les candidats sont suivis d'au moins deux personnes pour tourner au plus près. Donc les techniciens présents quand les deux "voyous" ont mangé toutes les bananes auraient pu essayer de les stopper, pour en rapporter aux autres, non ? Sans doute que l'ami Denis Brogniart avisé forcément par son téléphone de la tournure des choses, a de suite pensé à "balancer" les deux goulus lors du conseil pour faire du buzz et créér une nouvelle zizanie ? Objectif atteint, Denis, la prochaine émission va longuement revenir sur cette histoire, Wafa devrait pourrir Claude et peut-être le lâcher ?
A vendredi....