Koh Lanta reviendra !
Depuis quelques jours, les rumeurs d'un retour possible de Koh Lanta avaient émergé sur la Toile. Ce matin, mercredi 31 juillet, TF1 a envoyé un communiqué de presse officiel, annonçant le retour du programme culte, qui a connu une double tragédie lors du tournage de la dernière saison : la mort de Gérald Babin, à la suite de laquelle une information judiciaire pour homicide involontaire a été ouverte, et le suicide du médecin Thierry Costa. En effet, la chaîne a demandé à Adventure Line Productions de déterminer les conditions de reprise.
On peut ainsi lire : "TF1 a demandé à la société de production ALP de déterminer les conditions de reprise de l'émission Koh Lanta, dans une édition qui verrait le retour d'anciens candidats, dans une formule 'all stars'. TF1 souhaiterait pouvoir proposer cette nouvelle saison aux téléspectateurs en 2014." Une décision qui va dans le sens des souhaits émis par le patron de la chaîne, Nonce Paolini, et l'animateur Denis Brogniart qui n'a jamais caché son envie de repartir à l'aventure.
Après cette annonce, la société de production Adventure Line Productions a tenu à envoyer un communiqué officiel réaffirmant le souhait de TF1 de relancer l'émission mais pas seulement. Elle annonce ainsi que le parquet de Créteil qui poursuit l'enquête autour de la mort de Gérald Babin a été prévenu : "Le parquet de Créteil a été avisé de cette décision par l'avocat d'ALP qui s'en est entretenu avec le procureur de la République. Comme depuis qu'elle a saisi le parquet, le lundi 25 mars dernier, ALP continuera d'apporter activement sa contribution à la manifestation de la vérité médicale sur les circonstances du décès de Gérald Babin."
Bien entendu, les questions de la sécurité du jeu se posent après le décès de Gérald Babin, qui souffrait d'une défaillance cardiaque. Alors que l'enquête déterminera si la production est en cause (aurait-elle dû détecter cette maladie ?), TF1 déclare : "Par ailleurs, ALP a décidé de mandater un collège d'experts urgentistes qui validera le dispositif médical en amont et sur le terrain, ce qui apportera une garantie de sécurité supplémentaire à un tournage qui est déjà extrêmement encadré."
Comme l'avaient annoncé nos collègues du site de TV Mag, ce sont donc bien d'anciens candidats de Koh Lanta qui se confronteront à nouveau à la jungle hostile. Pas de doute, Gégé, qui connaît quelques déboires avec la justice, est déjà sur le qui-vive !
Peut-être aura-t-il appris à nager ?