La pathologie du coeur de Gérald Babin, décédé des suites d'une crise cardiaque après son premier jour de participation au jeu d'aventure Koh Lanta, aurait-elle pu être détectée ? Telle est la question qui se pose quelques heures après la publication des conclusions d'un pré-rapport d'autopsie selon lequel la mort de Gérald Babin est "imputable à une défaillance cardiaque sur cardiopathie dilatée", une pathologie du coeur ; autopsie demandée dans le cadre de l'enquête judiciaire ouverte pour homicide involontaire.
Interrogée par l'AFP, Dr Claire Mounier-Vehier, cardiologue, chef du service de médecine vasculaire et hypertension artérielle au CHRU de Lille et vice-présidente de la Fédération française de cardiologie (FFC), a répondu à cette fameuse question que tout le monde se pose.
Le docteur déclare que ce problème cardiaque est a priori détectable par électrocardiogramme. Elle explique : "Sur une cardiopathie dilatée, on peut être mis en alerte par un électrocardiogramme pas tout à fait normal, complété par une échographie." Cette pathologie, dont la cause n'est pas toujours connue est d'ailleurs, toujours selon la spécialiste, une cause d'exclusion d'un club sportif.
Elle poursuit : "En état de base ou avec un effort normal, la personne peut être asymptomatique (à savoir ne rien ressentir d'anormal). Mais si s'ajoute une grosse dose de stress, cela peut faire dérailler une machine."
Après le décès de Gérald Babin, les questions de la sécurité du jeu se sont posées. D'anciens participants de l'émission ainsi que l'ancien médecin ont assuré que les tournages de Koh Lanta étaient extrêmement surveillés. En effet, en amont, les potentiels candidats subissent une batterie de tests (contrôles cardiaques, analyses de sang). Cependant, seuls les candidats de plus de 40 ans subissent un test d'effort. Pour les plus jeunes, un électrocardiogramme est suffisant. Jean Hallade-Massu, ancien médecin de l'émission, déclarait à TV Mag : "Un check-up complet leur est demandé pendant le casting. Je récuse les candidats présentant des risques d'infarctus."
Gérald Babin, grand sportif, avait bien passé un électrocardiogramme comme l'assure l'avocat d'Adventure Line Productions, Me Pierre-Olivier Sur. Selon lui, Gérald Babin, qui a été examiné par un médecin du sport, n'avait "pas d'anomalie détectable". L'avocat a tenu à ajouter que cette pathologie "serait détectable dans un cas sur deux", et que "normalement, on ne fait pas les examens (complémentaires) chez un sujet jeune".
Rappelons tout de même qu'à la suite du déferlement médiatique qui a suivi la mort de Gérald (des sources anonymes ont remis en cause la production), Thierry Costa, médecin de l'aventure, s'est donné la mort le 1er avril au Cambodge. Me Pierre-Olivier Sur déplore qu'après Thierry Costa, on accuse le médecin qui a fait passer les tests médicaux : "D'abord, on a accusé le médecin sur place qui s'est suicidé. Maintenant on accuse un autre médecin. C'est assez dur à vivre, et c'est assez dramatique, parce qu'il faut toujours trouver un responsable."