L'information était récemment démentie mais c'est cette fois-ci officiel, une information judiciaire pour homicide involontaire contre X a été ouverte, après la mort de Gérald Babin, jeune candidat de 25 ans, décédé le premier jour de tournage de la treizième saison de Koh Lanta, le 22 mars.
C'est l'AFP qui l'annonce aujourd'hui, jeudi 25 juillet. Dans son réquisitoire introductif en date de mercredi, le parquet de Créteil a demandé "des expertises complémentaires sur le plan médical qui ne pouvaient être diligentées dans le cadre de l'enquête préliminaire".
Un juge d'instruction va être saisi et enquêter sur les circonstances de la mort de Gérald Babin, après les quatre mois d'enquête préliminaire.
Après un démenti du parquet de Créteil quant à une ouverture d'information judiciaire, le 17 juillet dernier - "On dément toute ouverture d'information judiciaire. On ne peut pas fixer de calendrier. Aucune décision n'a été prise", avait alors indiqué le parquet -, le site d'Arrêt sur images maintenait malgré tout cette information. Le site avait raison !
Rappelons que selon les conclusions d'un rapport d'autopsie dévoilé début avril, le décès du jeune homme est imputable à "une défaillance cardiaque sur cardiopathie dilatée", une pathologie du coeur.
La révélation de cette pathologie a posé la question de la possible détection de ce type de maladie grâce à la batterie d'examens médicaux passée par les participants de Koh Lanta.
Pour mener à bien ses investigations, le juge d'instruction pourra se baser sur le travail réalisé en amont par les enquêteurs de l'Office central de recherche des violences faites aux personnes de la direction centrale de la police judiciaire dans le cadre de l'enquête préliminaire ouverte il y a quatre mois, le 27 mars, par le parquet pour homicide involontaire.
La lumière sera ainsi faite sur cette trouble affaire Koh Lanta, comme avouait le souhaiter Nydo, premier témoin anonyme, dit le "Corbeau". Un témoin qui n'en était finalement pas vraiment un, ne se trouvant pas au Cambodge sur le lieu du tournage.
A noter que ALP Productions poursuit toujours le site d'Arrêt sur images en diffamation pour avoir été le lanceur d'alerte de l'affaire Koh Lanta, en mettant en ligne le témoignage du dit Nydo, quelques jours avant que Thierry Costa, médecin de l'émission, ne se donne la mort, le 1er avril.
Rappelons que l'émission de télé-réalité Koh Lanta reviendra finalement sur TF1 en 2014 pour une nouvelle saison.