Parmi les candidats de Koh-Lanta, l'île des héros (TF1) se cachent deux anciens participants à la saison annulée du programme : Sam et Pholien. Très déçus par l'arrêt net du tournage en 2018 après des accusations d'agression sexuelle, les aventuriers ont retenté leur chance. Ce n'est donc que deux ans après leur première participation qu'ils ont enfin pu vivre pleinement cette expérience à l'autre bout du monde. Samedi 29 février 2020, pour Le Parisien, ils racontent.
"Sur le moment, la production nous a juste parlé d'un accident grave", confie Pholien, ex-membre des Jaunes, qui explique que les candidats sont restés "en stand-by" pendant deux jours. Quarante-huit heures durant lesquelles les aventuriers étaient toujours "en condition de survie, comme si le tournage allait reprendre". Alors que tous se demandaient ce qui avait pu causer une si longue pause dans l'aventure, Denis Brogniart et Julien Magne, le producteur de Koh-Lanta, finissent par annoncer la mauvaise nouvelle aux participants : le jeu s'arrête, tout le monde rentre à la maison.
"On n'a pas su vraiment le pourquoi du comment. C'était comme un rêve qui s'écroule. En quelques jours, ça a été les montagnes russes émotionnelles", poursuit Pholien, kinésithérapeute de 29 ans. Une sensation ressentie également par Sam. Ce jeune ébéniste de 20 ans raconte "une énorme frustration, une sensation d'inachevé". Pour lui, ces quatre jours sur le camp n'ont pas été "une vraie aventure". "Ça m'a fait très mal", poursuit le jeune homme, fan de Koh-Lanta depuis l'âge de 6 ans.
Sam et Pholien sont d'autant plus frustrés qu'ils ne connaissent pas la raison de cet arrêt de tournage. Ce n'est que lorsque l'affaire a éclaté dans la presse qu'ils ont compris. "Ça a été un vrai choc. Tout était compliqué, décuplé, déclare Pholien. Heureusement, la production a mis en place un suivi psychologique 24 heures sur 24. Ça fait de bien de pouvoir en parler, d'être soutenu." D'ailleurs, ni Sam ni Pholien, qui n'étaient pas sur l'île où les faits se sont produits, n'ont été auditionnés par la justice.
Rappelons que, dans la nuit du quatrième au cinquième jour de jeu, Candide Renard, fille de l'entraîneur de football Hervé Renard, aurait été victime d'une agression sexuelle. La jeune fille, qui faisait partie de l'équipe bleue, a porté plainte contre son coéquipier Eddy Guyot, qui n'a cessé de nier ces accusations. Aux dernières nouvelles, l'enquête est "toujours en cours", comme l'a déclaré Alexia Laroche-Joubert, patronne d'ALP (société qui produit Koh-Lanta), le 21 février 2020 sur les ondes de France Info.