A l'image de Robert Pattinson, son partenaire dans Twilight et ex-petit ami dans la vie, Kristen Stewart fait des choix audacieux au cinéma, s'éloignant toujours plus de l'univers romantique pour ados qui lui a permis d'acquérir la gloire. L'actrice de 24 ans a plongé dans l'univers complexe, traumatisant et violent de Guantanamo Bay, avec le film Camp X-Ray, dont la bande-annonce vient d'être dévoilée.
Le scénariste et réalisateur Peter Sattler a cherché à montrer la relation entre le soldat Cole, incarné par Kristen Stewart, et un prisonnier qui clame son innocence, Ali Amir, joué par Peyman Moaadi, acteur iranien dont la performance a été saluée dans le monde entier pour Une séparation, d'Asghar Farhadi.
"Certains d'entres eux sont enfermés ici depuis huit ans. Vous vous adresserez à eux avec le terme de 'détenus'. Vous ne les appellerez pas 'prisonniers'. Ne les laissez pas entrer dans votre tête", clame le sergent instructeur de l'armée dans le film. Mais le soldat Cole n'écoute pas ces ordres et noue une relation avec l'un de ces hommes. Amir ne correspond pas à la caricature du terroriste qu'on lui a faite. C'est un homme dans une combinaison orange qui attend la liberté.
Camp X-Ray, en salles aux Etats-Unis le 17 octobre