Chanel voit toujours les choses en grand. Pour présenter sa collection Paris à Rome 2015/16, la nouvelle collection des Métiers d'art inspirée des actrices françaises et du cinéma italien, Karl Lagerfeld a choisi un lieu mythique qui croise tous les imaginaires et toutes les envies de création : les studios de Cinecittà, à Rome.
C'est tout naturellement qu'une pléiade d'invités prestigieux avait fait le déplacement dans la capitale italienne. Accueillis par un cocktail dans les décors de la Roma Antica, les convives ont tout d'abord pu découvrir le très attendu court-métrage Once and Forever, qui met notamment en scène Kristen Stewart, Géraldine Chaplin ou Jérémie Elkaïm. Projeté sur écran géant dans la Piscina, l'un des plateaux phares de Cinecittà, le film était a été à hauteur de nos attentes : beau, fort et déjà intemporel.
C'est ensuite dans le Teatro N°5 - le studio de prédilection de Federico Fellini - que Karl Lagerfeld a imaginé un Paris d'autrefois, une certaine idée de la capitale française et de ses quartiers animés. Dans ce décor en noir et blanc - qui rappelle ceux d'Alexandre Trauner, célèbre décorateur du cinéaste Marcel Carné - et au son du piano de l'artiste Christophe Chassol, les mannequins au regard fumé sortent une à une de la station de métro Rome, sur la ligne 2, chaussées de mules bicolores ou de sandales perlées. Devant les regards concentrés de la délicieuse Anaïs Demoustier (enceinte de son premier enfant avec Jérémie Elkaïm), d'Anna Mouglalis ou encore de Kristen Stewart, vêtue de sequins, la collection défile. Les couleurs fétiches de Chanel sont représentées : le beige, le crème, le gris, le noir et le bleu marine, auxquels s'ajoute une palette de marron, ocre, orangé et cappuccino.
Autres invités présents : Caroline de Hanovre et sa fille Alexandra, venues garnir le premier rang tout près du grand Karl, pour une soirée magnifique. À l'issue du défilé, une soirée était organisée au son de DJ Paolo di Nola et des Pachanga Boys. Rooney Mara , Étienne Daho , Geraldine Chaplin, Clotilde Hesme, Ludivine Sagnier, Kasia Smutniak, Alessandra Mastronardi, Valeria Bilello et Matilde Gioli étaient également de la fête.