Cinq ans après leur rencontre sur le plateau du Grand Journal, Frédéric Beigbeder et Louise Bourgoin se retrouvent pour les premiers pas de l'écrivain iconoclaste derrière la caméra. Après le succès de 99F avec Jean Dujardin dans sa peau, Beigbeder se prend par la main pour adapter L'amour dure trois ans, sorti en 1997.
Le livre suit les déambulations amoureuses et sexuelles d'un chroniqueur mondain esseulé après un divorce. Alors qu'il tombe de nouveau amoureux, il vit avec la conviction qu'après trois années d'amour et de passion, l'ennui et la fin sont inévitables : "La troisième année, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle : dégoutée, votre femme vous quitte. La mauvaise nouvelle : vous commencez un nouveau livre."
Pour l'instant vendu comme une comédie romantique hystérique construite sur une salve de répliques bien senties, le film pourrait bien décevoir quelques lecteurs. Ce qui est sûr, c'est que le long métrage joue sans détour la carte du charme et du sex-appeal de Louise Bourgoin, animée par le même humour borderline qui faisait les beaux jours de Canal + lorsqu'elle y était Miss Météo.
C'est l'humoriste Gaspard Proust qui tombe amoureux d'elle et croise une galerie de seconds rôles hauts en couleurs : JoeyStarr, Valérie Lemercier, Nicolas Bedos, Frédérique Bel et Anny Duperey.
L'amour dure trois ans sort le 18 janvier 2012. Après Un heureux événement, Louise Bourgoin gère un virage décisif dans sa carrière prometteuse. Elle tourne actuellement La Religieuse, un film torturé avec Isabelle Huppert où elle harcèlera une jeune fille dans un couvent.