Ce soir, c'est le grand soir ! M6 lance la nouvelle et 12e saison de L'amour est dans le pré. Les téléspectateurs vont ainsi découvrir les aventures amoureuses de Romuald, Nathalie, Gilles, Christophe, Gérard, Julie, Vincent, Carole, Roland, Jean-Marc, Sébastien, "Gégé", Raphaël et Pierre- Emmanuel. Mais avant de rencontrer leurs prétendant(e)s, les agriculteurs découvrent les lettres qui leurs sont adressées. Une étape très contrôlée par la production comme le dévoile le magazine Télé Loisirs.
En janvier dernier, dans les bureaux de FremantleMedia, société de production d'ADP, des milliers de lettres ont été triées et rangées dans des classeurs. Une sacrée récolte qui demande beaucoup de travail à Virginie Matéo, productrice de l'émission et ses casteurs. Surtout qu'ils ne sont pas aidés, certains téléspectateurs étourdis oubliant de mettre leur lettre dans l'enveloppe de noter à qui leur missive est adressée.
Si la production met un point d'honneur à répondre à tous les expéditeurs, elle fait aussi très attention à écarter du casting ceux qui pourraient être mal intentionnés. Cette année, une personne a par exemple écrit à huit candidats... L'amour est dans le pré n'étant pas vraiment une agence matrimoniale et, la tentation de passer à la télé étant grande pour certains téléspectateurs, la production enquête parfois lorsqu'elle a un doute sur la sincérité d'un(e) prétendant(e).
Pour ce faire, les casteurs téléphonent et remplissent un questionnaire très précis sur, notamment, la consommation d'alcool, les loisirs des candidats ou la garde de leurs enfants. Une fois ces appels réalisés, Virginie Matéo relit les lettres, regarde les rapports des casteurs et vérifie encore les profils sur les réseaux sociaux en cas de doute.