Jeudi 15 décembre, nous apprenions le décès de Jean-Pierre Le Guelvout, candidat de la saison 5 de L'amour est dans le pré (2010) sur M6. L'éleveur de vaches laitières, aviculteur et céréalier de 46 ans s'est suicidé à cause, selon ses proches, de difficultés professionnelles.
Depuis cette annonce, Karine Le Marchand et Virginie Matéo, productrice de l'émission, ont réagi. Tout comme Pascal, pour Télé-Loisirs aujourd'hui. Le candidat qui a également participé à la saison 5 du programme de dating rural se dit très choqué. "C'est triste. Plus que triste. Je suis sous le choc. Je n'ai même pas les mots. On était de bons copains. On se voyait peu vu la difficulté de nos métiers, mais on se parlait beaucoup. On se téléphonait une dizaine de fois par an. En octobre dernier encore, on discutait ensemble et on avait espoir que le métier reparte", déclare-t-il dans un premier temps.
Lors de l'entretien, Pascal a ensuite tenu à évoquer la triste réalité concernant le suicide des agriculteurs. Des actes "réguliers". Pour lui, le suicide de Jean-Pierre peut permettre de mettre l'accent sur les difficultés de vie des paysans en France. "Presqu'un agriculteur par jour se suicide. C'est énorme ! Mais, il y a de quoi. Quand on se tape des milliers d'heures de travail par an et qu'on n'a pas de revenus à la fin, il y a de quoi se flinguer. Va peut-être falloir que quelqu'un fasse quelque chose !", déclare-t-il.
Etant dans l'incapacité d'assister aux obsèques de Jean-Pierre, lesquelles auront lieu samedi 17 décembre, Pascal garde de lui un souvenir positif : "C'était quelqu'un qui aimait les jeux de mots, les bonnes blagues, il aimait chanter aussi... Tout et n'importe quoi."