Figure majeure de l'art contemporain français, Louise Bourgeois est née en 1911. Elle s'installe à New York en 1938 lorsqu'elle épouse un historien d'art américain, Robert Goldwater, décédé en 1973.
Son travail recouvre des dessins, des peintures, mais principalement des sculptures qui interrogent l'humain, la sexualité, la famille et la solitude. Les plus célèbres sont ses araignées représentant la maternité.
En 1982, le MoMa (musée d'art moderne) à New York lui consacre une première exposition qui marque la récente reconnaissance de son oeuvre. Le Centre Georges Pompidou à Paris lui consacrait une grande rétrospective en 2008, où son parcours exceptionnel était présenté à travers plus de 200 oeuvres.
Fan absolue de la plasticienne, l'ex-miss météo Louise Bourgoin qui s'appelle en réalité Ariane Bourgoin, lui a emprunté son prénom. Lors de son arrivée au Grand Journal, les producteurs préféraient ne pas avoir deux Ariane sur le plateau. La jeune femme a alors choisi le prénom Louise en hommage à l'artiste qu'elle admire.
Louise Bourgeois avait trois fils.