Six ans après La Science des rêves (2006) avec Charlotte Gainsbourg et Gael Garcia Bernal, le réalisateur Michel Gondry récidive en France avec L'Écume des jours, une romance tragique, poétique et absurde adaptée du roman de Boris Vian.
En tournage à Paris depuis le 10 avril, le film raconte l'histoire d'amour entre Colin (Romain Duris) et Chloé (Audrey Tautou). Lors de leur lune de miel, la douce jeune femme tombe mystérieusement malade et découvre qu'un nénuphar grandit dans son poumon. Parce qu'il doit entourer sa bien-aimée de fleurs fraîches pour l'empêcher de succomber, Colin est forcé d'accepter des emplois de plus en plus étranges, tandis que la ville et leurs amis se transforment au gré des émotions. Un synopsis qui ne manquera pas de faire revivre l'univers si particulier de Michel Gondry, oscarisé pour la romance décalée et inoubliable Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004) avec Kate Winslet et Jim Carrey.
Des informations sur le tournage de L'Écume des jours sont relayées par les réseaux sociaux depuis plusieurs jours, et notamment par le Twitter de Charlotte Le Bon : méconnaissable avec ses prothèses mammaires et son nouveau nez, l'ex-miss météo semble ouvrir sa carrière d'actrice avec un rôle étonnant. De son côté, Aïssa Maïga révèle avoir commencé le tournage par une séquence de six heures en stop motion (image par image) dans une voiture en bois avec Gad Elmaleh dans les escaliers d'un décor. La presse rapporte aussi les visuels incroyables de voitures créées avec plusieurs carcasses de véhicules collées les unes aux autres.
Omar Sy, Philippe Torreton et Alain Chabat sont eux aussi annoncés au casting de L'Écume des jours, qui sortira début 2013.