Cinéaste bricoleur et poétique, Michel Gondryrassemble les acteurs français à la mode dans son univers à part. À quelques jours du tournage, le casting impressionnant de L'Écume des jours continue de s'étoffer.
IndieWire révèle qu'Alain Chabat, Aïssa Maïga, Natacha Régnier et Philipe Torreton sont désormais annoncés dans l'adaptation du livre de Boris Vian, aux côtés d'Audrey Tautou et Romain Duris. Dans cette histoire d'amour décalée, Alain Chabat sera la réincarnation du chef cuisinier Jules Gouffé, tandis qu'Aïssa, son actrice de Sur la piste du Marsupilami, sera Alise, la petite amie de Chick (Gad Elmaleh,). Natacha Régnier jouera une guérisseuse, et Philippe Torreton, une parodie de Jean-Paul Sartre nommée Jean Sol Partre.
Ces quelques noms devraient conclure la préproduction de L'Écume des jours, marquée par divers bouleversements de casting. Après le départ de Jamel Debbouze, remplacé par Omar Sy, Léa Seydoux avait été contrainte de quitter le projet pour se consacrer auBleu est une couleur chaude d'Abdellatif Kechiche. Charlotte Le Bon était alors annoncée à sa place dans le rôle d'Alise, désormais tenu par Aïssa Maïga, tandis que l'ancienne Miss Météo jouera Isis, une héritière amoureuse de Colin (Romain Duris).
L'histoire avait pourtant commencé dans la douceur. Personnellement choisie par Michel Gondry, Audrey Tautou avait reçu une vidéo poétique du réalisateur, qui l'invitait à plonger dans son univers. Une invitation unique que la comédienne n'avait pu refuser.
L'Écume des jours raconte l'histoire d'amour entre Colin, un inventeur mélomane, et Chloé, qui tombe malade pendant leur lune de miel à cause d'un étrange nénuphar qui naît dans ses poumons. Le seul moyen de l'aider est de l'entourer de fleurs fraîches, mais cette guérison a un prix.
Le tournage de L'Écume des jours commencera le 10 avril.