Les poussières d'étoiles de Michel Gondry semblent bien parties pour reprendre le dessus. Huit ans après la romance mélancolique de Jim Carrey et Kate Winslet dans Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004), le cinéaste renoue avec l'amour et la poésie en adaptant L'Écume des jours de Boris Vian, avec Audrey Tautou et Romain Duris.
Alors que les prises de vue se terminent dans Paris, les fantastiques premières images de cette fable sentimentale et bucolique sont révélées. L'occasion d'apercevoir les prouesses techniques de Michel Gondry et son équipe, entièrement tournées vers les effets mécaniques et optiques à l'heure où les effets spéciaux rongent le cinéma.
Parmi les moments en suspens : Audrey Tautou et Romain Duris flottent au-dessus d'un chemin de fer dans un vaisseau spatial en nuage, Gad Elmaleh et Aïssa Maïga dans une voiture miniature, un tank carré à mille-pattes ou encore Romain Duris fondu dans un mur. Charlotte Le Bon et Omar Sy sont eux aussi de la partie.
L'Écume des jours raconte l'histoire d'amour entre Chloé (Audrey Tautou) et Colin (Romain Duris). Lors de leur lune de miel, Chloé tombe malade et découvre qu'un nénuphar grandit dans son poumon et grignote sa vie. Pour la sauver, Colin se démène dans une ville qui se désagrège, emportée dans la folie et l'absurdité.
L'Écume des jours est prévu pour 2013.