Réactualisation de 18h05 : L'ex-avocat Karim Achoui a été remis en liberté ce vendredi après-midi sans mise en examen, "les faits n'étant pas suffisamment caractérisés pénalement" a-t-on appris de source judiciaire. Il semblerait même qu'il n'ait pas été déféré devant la juge d'instruction de Pontoise comme annoncé ce matin, mais qu'il ait été libéré par la section de recherches de la gendarmerie de Versailles. Il va pouvoir passer un bon week-end.
Réactualisation du 12 mars à 14h20 : Karim Achoui est toujours en garde à vue à la section de recherche de gendarmerie à Versailles dans une affaire d'extorsion de fonds a-t-on appris de source judiciaire. Il sera déféré cet après-midi devant la juge d'instruction de Pontoise dans le cadre d'une information ouverte pour "Extorsion de fonds en bande organisée".
D'après le France-Soir de ce jour, cette affaire est ancienne et aurait été ouverte en juin 2008, mais aurait été mise en sommeil et la convocation d'Achoui retardée en raison du procès Ferrara - qui a eu lieu en automne 2008 - et la mise en cause de la police par l'ex-avocat dans la tentative d'assassinat dont il avait été victime en juin 2007. C'est la raison pour laquelle, d'après France-Soir, très bien informé dans cette affaire, que la juge d'instruction aurait confié cette enquête aux gendarmes et non aux policiers du Val d'Oise. Sa convocation aurait été ainsi retardée pour ne pas donner une impression d'acharnement contre lui...
Si un mandat de dépot était requis contre Karim Achoui et validé par le juge des libertés, la situation deviendrait très compliquée pour l'ex-avocat. Il est déjà interdit d'exercer pendant 5 ans suite à une condamnation pour "escroquerie" devenue définitive, il est actuellement condamné à 7 ans de prison ferme pour complicité dans l'évasion du braqueur Antonio Ferrara (peine pour laquelle il a fait appel, il est donc sorti de prison après avoir versé une caution, le nouveau procès d'assises devrait avoir lieu avant l'été...), il a depuis été mis en examen pour "banqueroute" dans une nouvelle affaire. La plainte de l'homme d'une soixantaine d'années, François R, contre lui et ses présumés comparses paraît très circonstanciée...
Pour ces nouveaux faits qui sont reprochés à Achoui, il reste, bien entendu, présumé innocent.
Jeudi 11 mars : L'ex-avocat Karim Achoui, incarcéré à la prison de Nanterre le 15 décembre 2008 et libéré deux mois plus tard sous caution (après avoir été condamné par la cour d'assises de Paris à 7 ans de prison pour complicité dans l'évasion du braqueur Antonio Ferrara, jugement pour lequel il a fait appel), vient d'être placé en garde à vue. Il a été suspendu de ses fonctions d'avocat en 2009 pour une durée de 5 ans, suite à une condamnation par le tribunal correctionnel.
Interpellé dans une affaire "d'extorsion de fonds en bande organisée", il se trouvait ce matin dans les locaux des enquêteurs de la Section de recherches de gendarmerie de Versailles, dans les Yvelines. Selon le site de France-soir.fr, l'homme de loi, présumé innocent, s'est rendu seul à son audition, qui s'achèvera, en fonction du résultat des perquisitions effectuées aujourd'hui, par une présentation devant une juge d'instruction, en vue d'une éventuelle mise en examen... ou pas.
Karim Achoui est soupçonné d'avoir prêté une somme d'argent conséquente à un homme interdit bancaire, avant de lui réclamer de forts intérêts. Des bandits seraient intervenus pour récupérer l'argent ou les biens de la victime présumée, et Achoui, quant à lui, aurait fait ou établi de fausses factures pour justifier les remboursements d'intérêt du dit prêt.
Voilà encore une position délicate dans laquelle se retrouve l'ancien homme de loi, qui avait été blessé par balles par un inconnu en sortant de son cabinet d'avocat le 22 juin 2007. Considéré par les services de police et les gendarmes comme l'avocat du milieu pur et dur, il a notamment été le défenseur des frères Hornec... Affaire à suivre.