Magali Berdah, a été relaxée lundi 25 novembre 2024 à Nice dans une affaire de banqueroute lorsqu'elle était courtière en assurances il y a une dizaine d'années. Lors du procès fin septembre, le parquet avait requis 18 mois de prison dont six ferme sous bracelet électronique, ainsi qu'une interdiction définitive de gérer une société contre cette figure des réseaux sociaux et du monde de l'influence.
L'affaire concerne la société de courtage BA&CO, créée en 2013 par une amie d'enfance de Magali Berdah, reprise en mars 2014 par sa mère puis placée en liquidation judiciaire en 2015, avec un passif estimé à près de 2,5 millions d'euros. Magali Berdah s'était présentée comme la directrice commerciale de BA&CO, une simple salariée elle-même mise en difficulté par les déboires de l'entreprise, alors que l'accusation affirmait qu'elle en était la gérante de fait.
Dans sa décision rendue en délibéré, le tribunal correctionnel de Nice a relevé les lacunes de l'enquête et conclu qu'il n'était pas prouvé que Magali Berdah était la gérante de fait. Elle a donc été purement et simplement relaxée. Seule sa mère, gérante de droit pendant la dernière année de vie de BA&CO et à ce titre déjà condamnée par le tribunal correctionnel à rembourser plus de deux millions d'euros, a été condamnée à 18 mois de prison avec sursis.
Dans un communiqué, Maître Franck De Vita, avocat de Magali Berdah, s'est félicité de cette bataille remportée : "C'est avec une grande satisfaction que je vous annonce que Magalie Berdah été relaxée purement et simplement de tous les chefs de poursuites ce jour par le Tribunal Correctionnel de Nice. Ainsi qu'elle l'avait toujours clamé, et conformément à ce que nous avions plaidé, le Tribunal n'a relevé aucun acte susceptible de constituer une gestion de fait alors car elle n'était qu'une simple employée. Le jugement est remarquablement motivé en ce qu'il relève sept motifs de relaxe. Il convient aussi de préciser qu'il s'agit d'une relaxe pure et simple et non pas au bénéfice du doute. Les poursuites dont elle faisait l'objet depuis dix ans étaient donc totalement infondées."
Magali Berdah a accédé à la notoriété à partir de 2017, avec la création de Shauna Events, une agence spécialisée dans la mise en relation entre les marques et les influenceurs. Son activité a été mise à mal en 2022, quand le rappeur Booba l'a accusée de pratiques commerciales trompeuses. Après l'ouverture d'une enquête, ce dossier a été classé sans suite, pour non fondement. tandis que Booba a été mis en examen pour harcèlement moral en ligne aggravé et que 28 internautes harceleurs ont été condamnés en mars.
Si Shauna Events est actuellement en train de sortir de ses difficultés, Magali Berdah a annoncé en grande pompe en octobre le lancement d'une agence internationale sur le même modèle, représentant un millier d'influenceurs dans une vingtaine de pays.