C'est une annonce qui a surpris tout le monde et 7 mois après, Maïwenn continue de faire vivre la mémoire de son regretté compagnon et père de son fils, Diego. Sous le choc, elle a annoncé la mort de Jean-Yves Le Fur à l'âge de 59 ans sur ses réseaux sociaux. "L'amour de ma vie, le père de mon fils Diego, le beau-père de ma fille Shanna, est parti dimanche matin dans mes bras et ceux de notre fils, sous la protection de Frédérick son grand frère, et Jaky son ami de toujours Nous sommes tous dévastés", a-t-elle écrit le 2 avril dernier.
À l'époque, la réalisatrice de 48 ans évoquait la "maladie" de son compagnon, mais ce jeudi 21 novembre, elle a décidé d'en dire plus. L'homme d'affaires marqué par ses histoires avec Karen Mulder et Stéphanie de Monaco, a succombé des suites d'un cancer contre lequel elle souhaite s'investir. "Cela fait 7 mois que mon mari est mort du cancer du pancréas. C'est un cancer très agressif qui peut toucher tout le monde. Hommes et femmes, et à tous les âges. Aujourd'hui, le 21 novembre, c'est la journée mondiale contre le cancer du pancréas. Le cancer du pancréas tue déjà 3 fois plus que les accidents de la route !", sensibilise celle qui a délivré sa vérité après avoir été exclue du Festival de Deauville, dans une publication Instagram où elle écrit : "Tous unis contre le cancer du Pancréas" en légende.
"Mon mari voulait aider la recherche du professeur Hammel (un des plus grands spécialistes) car il n'y a que la recherche qui puisse réellement faire baisser le taux de mortalité (16000 cas par an pour 11000 décès). Alors c'est pour cela qu'aujourd'hui je prends la relève afin d'exaucer son souhait : lever un maximum de fonds pour que la recherche fasse d'énormes progrès", poursuit celle qui a fait une première sortie publique avec son fils Diego Le Fur à Roland-Garros cette année, avant d'ajouter : "Si vous avez une personne autour de vous qui fait du diabète récent, dites-lui d'aller faire un scanner. Si vous avez une personne qui a des douleurs au ventre ou des diarrhées persistantes, dites-lui de consulter un médecin rapidement et de faire un scanner. Ce geste peut sauver la vie."
Un beau geste de la part de Maïwenn, qui a décidé de s'impliquer pour aider la recherche contre le cancer du pancréas. "Si vous voulez aider la recherche : faites vos dons à la fondation A.R.CA.D (Aide et Recherche en CAncérologie Digestive). Les besoins sont nombreux, nos dons indispensables. Merci...", conclut-elle.