Mathieu Kassovitz revient avec une nouvelle réalisation estampillée "coup de poing" : L'Ordre et la morale. Les premières images semblent du calibre du talent du metteur en scène audacieux de La Haine, avec cette oeuvre portant sur le drame de la grotte d'Ouvéa qui s'est produit en Nouvelle-Calédonie en 1988.
L'histoire se présente ainsi : Avril 1988. Île d'Ouvéa, Nouvelle-Calédonie. Un groupe d'indépendantistes Kanaks attaque la gendarmerie de Fayaoué, tue 4 gendarmes et en enlève 30 qu'ils vont retenir en otage dans une grotte isolée sur cette toute petite île. L'État français envoie l'Armée avec 300 hommes et un véritable arsenal de guerre pour rétablir l'ordre.
Cet événement tragique s'inscrit dans le contexte électoral des présidentielles, opposant François Mitterrand et son Premier ministre Jacques Chirac. Le capitaine Philippe Legorjus du GIGN va passer dix jours à négocier avec les différents acteurs de ce drame, sans parvenir à éviter l'assaut final qui conduira à la mort de 19 Kanaks et de 2 militaires.
Un sujet plus que brûlant qui n'a pas manqué de faire polémique, dès son tournage en raison des aides et subventions dont le film a pu bénéficier. L'affaire s'est calmée mais lorsque les premières projections vont se faire, L'Ordre et la morale va faire de nouveau du bruit. Au casting, on retrouve Mathieu Kassovitz lui-même dans le rôle du capitaine Legorjus, Iabe Lapacas, Malik Zidi et Sylvie Testud.
Voilà une oeuvre de Kassovitz bien plus alléchante que fut Babylon A.D., adaptation de Dantec qui n'a ébloui, ni la presse, ni le public. L'Ordre et la morale sera dans les salles le 16 novembre.