Des propos qui divisent. Connu pour son franc-parler, Mathieu Kassovitz a été convié, fin septembre dans l'émission Zoom Zoom Zen sur France Inter, pour débattre sur l'urgence climatique et la pollution qui à ses yeux "n'existe pas", comme l'ont rapporté les équipes du Huffpost. Face à Matthieu Noël, le célèbre comédien a tenu des propos opposés à ceux constamment rapportés par la communauté scientifique.
"La pollution est le résultat de l'activité humaine mais nous ne travaillons qu'avec les outils de la Terre. Faire du plastique se fait avec les outils de la Terre. Il n'y a rien qui vient d'un autre monde. La pollution que nous créons, c'est notre pollution. La Terre va l'assimiler sans problème. Peut-être pas nous, mais ça, ce n'est pas un problème", a analysé Mathieu Kassovitz en toute franchise. "Cela s'entend", avait alors répliqué son interlocuteur.
Un échange franc qui a eu le mérite d'ulcérer des auditeurs, mais également l'association QuotaClimat, engagée pour un meilleur traitement médiatique des enjeux écologique. Ce week-end, l'organisme a d'ailleurs révélé avoir saisi l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom).
"La théorie de l'acteur est la suivante : puisque la pollution émane de composants déjà présents sur la Terre, c'est une vue de l'esprit. La Terre finira par 'les assimiler'. Que les Hommes en soient victimes ? 'Ce n'est pas un problème'", a rapporté QuotaClimat dans une publication relayée le 6 octobre sur LinkedIn et son compte X.
Voulant démontrer que la tirade de la star était erronée, QuotaClimat a également ajouté pour se justifier : "Mathieu Kassovitz laisse entendre qu'il n'y aurait ni individus, ni organisations particulièrement responsables, ni solutions face au problème de la pollution. C'est une opinion contredisant à la fois des faits scientifiques établis, et la dignité des populations". A rappeler que les activités humaines, telles que l'industrie, les transports, le chauffage génèrent constamment des polluants et de fortes émissions de particules fines.
De multiples études ont confirmé à ce jour que la pollution a bel et bien un impact significatif sur la santé. D'après Santé Publique France, la pollution atmosphérique est responsable de diverses affections telles que les cancers du poumon, les maladies cardiovasculaires et respiratoires, les allergies, ainsi que la réduction de l'espérance de vie.