La cantatrice Joan Sutherland est décédée...
Publié le 11 octobre 2010 à 19:45
Par Guillaume J.
Joan Sutherland Joan Sutherland
Joan Sutherland dans "Der Holle Rache kocht in meinem Herzen"
Luciano Pavarotti et Joan Sutherland en duo
La suite après la publicité

Joan Sutherland, la célèbre cantatrice australienne, est décédée à l'âge de 83 ans, dimanche 10 octobre, à Genève.

La soprano colorature était une légende absolue ayant reçue de nombreuses et prestigieuses distinctions : faite commandeur de l'empire britannique en 1961 puis anoblie la décennie suivante, Dame Joan Sutherland a également été décorée en 1991 de l'ordre du mérite par la reine d'Angleterre. En France, son oeuvre discographique magistral lui a valu le prestigieux Grand Prix de l'Académie Charles-Cros en 2006.

Starisée à l'échelle planétaire dès 1959 par sa performance dans Lucia di Lammermoor à Covent Garden, sous la direction de Tullio Serafin et dans une mise en scène Franco Zefirelli, elle fit les beaux jours du renouveau du bel canto dans les années 1960, interprétant avec éclat des rôles tels que Violetta dans La Traviata de Verdi, Amina dans La sonnambula, etc. Elle contribua largement à remettre sur le devant de la scène le répertoire de Donizetti, s'attirant avec le rôle de Marie dans La Fille du régiment les plus vibrants éloges.

Elle mit un point final et un point d'orgue à sa carrière scénique à l'âge de 64 ans, incarnant en 1990 Marguerite de Valois dans Les Huguenots de Meyerbeer. Sa dernière apparition publique, en revanche, la Stupenda (la Stupéfiante, surnom qu'on lui donna à Venise en 1960 et qui l'accompagna durant toute sa carrière) la fit quelques mois plus tard aux côtés de Luciano Pavarotti, le 31 décembre 1990, lors d'une représentation londonienne de Die Fledermaus (La Chauve-souris) de Strauss.

Joan Sutherland était une référence dans la musique classique. Elle était décrite comme une "artiste de génie, autant cantatrice qu'actrice, aux aigus stratosphériques et à l'agilité impériale, Joan Sutherland est restée surtout une femme touchante par sa simplicité et son souci des autres." (classiquenews.com)

Nos pensées vont évidemment vers ses proches et particulièrement celui qui fut son époux durant 56 années et la dirigea sur nombre de ses disques, le fameux chef d'orchestre, aujourd'hui âgé de 80 ans, Richard Bonynge.

Mots clés
People International Musique Mort Vidéos Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Les articles similaires
Elle était le "diamant" d'Alain Delon... La présence d'une célèbre chanteuse à Douchy révélée, elle l'a accompagné jusqu'au bout
Elle était le "diamant" d'Alain Delon... La présence d'une célèbre chanteuse à Douchy révélée, elle l'a accompagné jusqu'au bout
28 août 2024
Alain-Fabien et Anouchka Delon épaulés par leur mère Rosalie, l'ex-compagne d'Alain Delon présente à Douchy
Alain-Fabien et Anouchka Delon épaulés par leur mère Rosalie, l'ex-compagne d'Alain Delon présente à Douchy
21 août 2024
Dernières actualités
Dernières news