Comme vous le savez, deux films actuellement en préparation seront adaptatés de La guerre des boutons, le roman de Louis Pergaud, qui a déjà connu plusieurs passages au grand écran, dont le plus célèbre est le film d'Yves Robert sorti en 1962.
Dans cette course contre la montre, la société One World Film a une longueur d'avance et a lancé la production de son film, sous la direction de Yann Samuell (Jeux d'enfant).
Avec un budget de 12,8 millions d'euros, le tournage du film commencera le 11 avril et le casting se compose notamment de Mathilde Seigner (qui incarnera la mère de Lebrac), alors que parmi les artistes de la liste technique nous retrouverons Julien Hirsch à la photo (César du meilleur chef opérateur en 2007 pour Lady Chatterley).
Ce sont TF1 Droits Audiovisuels et UGC qui distribueront le long métrage pour une sortie en salle déjà prévue pour le 23 novembre 2011.
Si cette version se situera dans les années 1960, l'autre film, produit par La Petite Reine (Thomas Langmann) et réalisée par Christophe Barratier (Les Choristes, Faubourg 36), sera distribué par Warner France lors de Noël 2011 et prendra place en 1944.
A.I.