
Un moment particulièrement symbolique qui fait son immense fierté. Ce vendredi 7 mars 2025 à Paris, Mathilde Seigner a reçu l'insigne de Chevalier des Arts et des Lettres des mains de Rachida Dati, ministre de la Culture. Une distinction honorifique également attribuée à Philippe Lellouche, présent lors de cette cérémonie orchestrée au Ministère de la culture. Le comédien et réalisateur était avec sa compagne Vanessa Boisjean, ainsi que son fils aîné Sam. Et également sa mère. Parée d'un bel ensemble noir, Mathilde Seigner était pour sa part accompagnée de son compagnon Matthieu Petit et de leur fils, Louis. Devant les photographes, les intéressés ont affiché une belle complicité et un bonheur manifeste.
"Je suis plus émue que je ne pensais", a révélé la soeur d'Emmanuelle Seigner dans une vidéo rélayée par Bestimage. "Je ne suis pas attachée à forcément avoir une récompense, mais ce qu'elle a dit de moi, Rachida... c'est ça qui m'a émue". Après avoir été décorée par Rachida Dati, Mathilde Seigner a également prononcé un poignant discours. "C'est très émouvant, je ne m'attendais pas à ça", a t-elle souligné avant de s'adresser directement à la politicienne : "Au delà de la médaille, que ce soit toi qui me la remette, car on se connait depuis très longtemps (...). Je suis très touchée (...). Je souhaiterais aussi m'adresser à tous les gens que j'aime et qui sont là (...) en plus c'est l'occasion de les voir car on ne se voit pas tout le temps". Sous les applaudissements, l'artiste a chaleureusement enlacé la maman de Zohra.

En plus de sa brillante carrière, Rachida Dati a salué ses multiples engagements : "C'est avec beaucoup d'honneur et beaucoup d'émotion que de pouvoir vous décorer au nom de la République Française aujourd'hui, je suis ravie et encore une fois, bravo pour ce que vous êtes et surtout ne changez pas !". Un bel événement que ses amis, tels que François-Xavier Demaison, Catherine Lara, Benjamin Castaldi, ou encore Antoine Dulery, avec qui elle a partagé sa vie, n’auraient manqué pour rien au monde.

"Je suis très fier pour Mathilde (...) d'autant plus qu'il y a une dizaine d'années j'ai eu le même truc par Frédéric Mitterand, maintenant c'est par Rachida Dati ! Je suis très fier pour Mathilde (...). C'est ma copine depuis 40 ans, il n'y avait pas de raison que ça n'arrive pas !", a glissé celui qui lui a notamment donné la réplique dans la célèbre saga Camping. Egalement présent, le réalisateur Fabien Onteniente est ainsi sorti de sa réserve pour partager son immense joie.
"Je suis très fier parce que ce n'est pas souvent qu'on a des récompenses et que là, les gens populaires sont enfin primés et puis Mathilde, c'est ma soeur (...)", a t-il confié. Quant à Catherine Lara, elle a ajouté avec pudeur : "Je sais que profondément ça lui touche le coeur, qu’on l’aime, qu’on la reconnaisse, c’est une fille qui a un talent immense, qui est une grande comédienne. Je suis très fière d’elle, ravie pour elle, j’espère qu’elle en aura d’autres des récompenses". De belles déclarations pour mettre en lumière celle qui s’est illustrée avec brio dans une multitude de films, séries télévisées et pièces de théâtre...