Le contexte ne se prêtait pas trop aux présentations officielles, pourtant, c'est avec leur adorable bébé de 3 mois, la princesse Antoinette d'Orléans, que le prince Jean d'Orléans et son épouse la princesse Philomena ont pris part vendredi matin, 11 mai 2012, à la messe de funérailles lors des obsèques d'Emmanuelle de Dampierre, célébrée en l'église parisienne Notre-Dame du Val-de-Grâce.
La famille légitimiste s'est rassemblée autour de son chef de file, le prince Louis de Bourbon, duc d'Anjou et prétendant au trône de France, pour saluer et honorer la mémoire de la duchesse douairière d'Anjou et de Ségovie, grand-mère du chef de la Maison de Bourbon, morte de causes naturelles à l'âge de 98 ans, le 3 mai à Rome, au Palazzo Massimo. Le duc d'Anjou pouvait notamment compter sur le soutien de sa mère Maria del Carmen Martínez-Bordiú y Franco et de sa douce conjointe la princesse Maria Margarita, qui faisaient toutes deux partie du comité restreint prenant part plus tard à la cérémonie d'inhumation de la défunte au caveau familial Dampierre, au cimetière de Passy (XVIe arrondissement).
Et si le prince Louis et la princesse Maria Margarita avaient fait le choix de se déplacer à Paris sans leurs leurs trois jeunes enfants - la princesse Eugenie (5 ans), le prince Louis (2 ans le 28 mai), duc de Bourgogne, et son jumeau le prince Alphonse, duc de Berry -, le fils du prétendant orléaniste à la couronne de France, 81e dans l'ordre de succession légitimiste, et son épouse étaient venus avec leur nouvelle-née.
Durant la messe de funérailles, on a ainsi vu la princesse Philomena prendre grand soin de la princesse Antoinette, blottie dans ses bras et bien éveillée, à laquelle elle a donné naissance le 28 janvier 2012 à Vienne, en Autriche. Là où elle a été baptisée quelques jours plus tard, le 11 février, en la cathédrale Saint-Etienne. Leur petit garçon de 2 ans, le prince Gaston né en novembre 2009, n'était en revanche pas avec eux. On se souvient que son père le prince Jean lui avait fait faire sa première "apparition publique officielle" à l'âge de 6 mois, rue de la Ferronnerie à Paris, le 14 mai 2010, à l'occasion de la commémoration des 400 ans de l'assassinat du roi Henri IV par François Ravaillac. On peut dire qu'il aime mettre très tôt ses petits dans le grand bain !