La princesse Mary de Danemark a heureusement survécu au passage de la tornade Camilla Parker Bowles en Scandinavie !
Mardi 27 mars 2012, au dernier jour de la tournée officielle du prince Charles et de la duchesse de Cornouailles dans les pays nordiques en représentation de la reine Elizabeth II pour son jubilé, les deux femmes affichaient une éclatante complicité sur le tournage de The Killing, série danoise à succès (un tel succès qu'elle a été adaptée par les Américains). Ce qui n'a pas empêché Camilla de menacer d'une arme à feu la charmante Mary, qui a joué le jeu... mais n'a pas été blessée !
Les invités britanniques sont repartis, et l'agenda royal danois a repris son cours traditionnel. Tandis que son époux, le prince héritier Frederik de Danemark, inaugurait à la galerie nationale de Copenhague une exposition sur l'art post-1900, la princesse Mary, 40 ans, visitait le nouveau centre d'épanouissement mère-enfant de l'hôpital de Kolding, superbe dans une robe aux motifs printaniers.
Dans la soirée, elle prenait la pose sur le tapis rouge de l'Imperial Bio, où était projeté en avant-première A Royal Affair (en danois : En kongelig affaere), un film historique de Nikolaj Arcel porté par la star nationale Mads Mikkelsen (Le Chiffre dans Casino Royale, Coco Chanel et Igor Stravinsky, Valhalla Rising - Le Guerrier silencieux ou encore dernièrement Les Trois Mousquetaires).
La présence de la famille royale semblait inéluctable pour cet événement, puisque A Royal Affair se replonge dans le règne chaotique, au XVIIIe siècle, du roi Christian VII de Danemark, atteint de démence (campé dans le film par Mikkel Følsgaard). La réalisation de Nikolaj Arcel se concentre sur la liaison entre le comte Johann Friedrich Struensee (Mads Mikkelsen), médecin du roi qui hérita des rênes du pouvoir en raison de la folie du monarque et exerça le pouvoir de façon éclairée jusqu'à un coup d'Etat fomenté en 1772 par la grand-mère de Christian VII (se soldant par la décapitation sauvage de Struensee), et de la reine Caroline-Mathilde (la ravissante Alicia Vikander, étoile montante du cinéma nordique). Présenté en début d'année à la Berlinale, A Royal Affair a reçu deux prix : l'Ours d'argent du meilleur acteur pour Mikkel Følsgaard et le prix du meilleur scénario. Exquise dans une robe noire à manches voilées et agrémentée d'une ceinture de bijoux, la princesse Mary a posé avec plaisir auprès de l'équipe du film au complet.