Alors que les jeunes infantes et infants d'Espagne ont payé de leur personne en posant pour les tendres cartes de voeux 2011 de la famille royale espagnole, les deux chérubins de Frederik et Mary de Danemark, le prince Christian (5 ans) et la princesse Isabella (3 ans), illuminent quant à eux les pages de l'édition allemande du magazine... Vogue !
Voilà que la revue de référence des modeuses, sans doute subjuguée par une Mary de Danemark resplendissante et qui arrive au terme de sa grossesse, s'essaye au reportage sur les têtes couronnées. Et l'intrusion, en toute élégance, dans l'intimité de la famille du couple princier s'avère envoûtante, avec pour décor le pavillon de Frederik VIII au palais royal d'Amalienborg, nouveau sweet home de la tribu et de sa star glamour : Mary.
On avait découvert au printemps la nouvelle physionomie des lieux, qui furent jadis la résidence Frederik IX et de la reine Ingrid et demeurèrent inoccupés après 2000 et le décès de cette dernière. A l'issue d'un colossal chantier de rénovation et d'aménagement, qui nécessita 6 années de travail et 30 millions d'euros de budget (dont une partie prise en charge par la famille royale), la bâtisse rococo anciennement baptisée palais de Brockdorff fut ouverte au public avant que Frederik et Mary y prennent leurs quartiers. Ce qu'ils font progressivement en cette fin d'année 2010.
Plafonds - ornés de peintures -, murs - garnis de toile à voile comme originellement -, sols - faits de pin pour les salons, de marbre pour les salles de bains et dépendances, de mosaïque pour le sous-sol - : à l'intérieur, le faste est partout, tandis qu'à l'extérieur, la physionomie rococo du bâtiment est magnifiée par les jardins de 1 660 mètres carrés redessinés par Jacob Fischery, eux-mêmes agrémentés d'un nouveau gazon (sur 1 300 mètres carrés), d'une piscine de 40 mètres carrés et de bancs en granit.
Une occasion rêvée pour les citoyens danois d'admirer les fastes de l'endroit et de découvrir les réalisations des artistes contemporains Olafur Eliasson, Signe Guttormsen, Morten Schelde, John Kørner, Eske Kath, Kathrine AErtebjerg, Kasper Bonnén, Tal R, Erik A. Frandsen et Jesper Christiansen. C'était une volonté du couple héritier : insuffler de la modernité au coeur de ces lieux pétris de tradition, notamment en y intégrant des oeuvres d'art contemporain, propices à créer un "dialogue". Antiquités et design moderne cohabitent désormais sous un même toit.
Le Vogue allemand propose une superbe galerie de 15 photographies du palais Frederik VIII, à voir en cliquant ici, ainsi que des clichés tout bonnement somptueux de la charmante famille en situation et de la princesse, à moins d'un mois de la naissance de ses jumeaux. Des portraits de famille qui confinent à l'art pictural, à découvrir absolument en cliquant ici.