Dix jours après avoir célébré son 40e anniversaire en plein air au Parc de la Reine entourée de toute la famille royale, de 350 invités (dont beaucoup de représentants du secteur associatif) ainsi que de la chienne de la maison, Milly Kakao, et ses neuf adorables chiots, la princesse Mette-Marit de Norvège conjuguait à nouveau occasion officielle et douceur de fin d'été mercredi 28 août 2013.
À nouveau très chic en noir et blanc, avec une jupe courte rayée soulignant une fois de plus sa silhouette impeccable le cap de la quarantaine passée, l'épouse du prince héritier Haakon de Norvège était en mission dans le parc de la citadelle d'Akershus, important lieu de représentation et de mémoire (qui abrite notamment la nécropole royale) proche de la mairie d'Oslo, pour l'inauguration de sculptures réalisées par des enfants, dix oeuvres qui seront exposées pendant trois ans.
La princesse Mette-Marit, entourée de la responsable du projet, du maire d'Oslo Fabian Stang, et d'un de ses chiots, qui a eu beaucoup de succès, s'est fait une joie de dévoiler avec cinq de ces artistes en herbe la sculpture "Gjennom veggen" (À travers le mur) représentant des silhouettes d'enfant, d'adulte et de chien découpées dans des blocs de pierre.
L'installation à Akershus est le fruit d'un grand concours ouvert à tous les enfants norvégiens, lancé au printemps 2012 dans des écoles primaires d'Oslo et de l'ensemble du pays, avec pour thème une réflexion autour de l'urbanisme vu par la jeunesse. Les jeunes gens ont pu soumettre croquis, dessins et modèles, puis suivre étape par étape la concrétisation de leur projet. Au total, 951 contributions ont été enregistrées.
Le lendemain, c'était au tour de son mari le prince Haakon de quitter leur résidence officielle de Skaugum, mais pour une raison moins sympathique : l'héritier du trône de Norvège assistait aux funérailles de Rolv Wesenlund, immense star nationale, décédé le 18 août 2013 à 76 ans. Le site de la cour norvégienne s'est fait l'écho, avec deux photos à l'appui, de l'hommage rendu à celui qui s'était rendu incontournable dans bien des domaines de la vie artistique : théâtre, comédies musicales, star de cinéma, télévision - héros de séries à succès -, radio, ou encore musique - en tant que clarinettiste de jazz virtuose, chroniqueur musical réputé, parolier, producteur. Signe de son importance dans la vie culturelle de son pays, Rolv Wesenlund a eu droit à des obsèques nationales, auxquelles nombre de célébrités ont pris part et écouté l'éloge funèbre prononcé par le Premier ministre Jens Stoltenberg.