Pas facile de dire qu'on s'est habitué à sa voix tant il a la capacité d'en changer, mais une chose est sûre, en effectuant il y a quelques semaines sa quatorzième rentrée dans l'émission satirique portant son nom sur TF1, Nicolas Canteloup a prouvé qu'il était devenu une figure de la télévision à la longévité exceptionnelle. L'an prochain, cela fera 30 ans que l'humoriste a fait ses débuts sur le petit écran dans les Guignols de l'Info. Depuis, du canapé rouge de Michel Drucker dans Vivement Dimanche à la pastille quotidienne de TF1, il n'a eu de cesse de brocarder le monde politique grâce à ses talents d'imitateur.
Mais tenir ainsi le rythme à la télé n'est pas donné à tout le monde, à plus forte raison lorsque, comme Nicolas Canteloup, on travaille à côté, soit sur des spectacles, soit à la radio comme il l'a longtemps fait sur Europe 1, station qu'il a quittée il y a 3 ans, non sans remous... Il faut pour réussir s'astreindre à une sévère discipline et à un travail rigoureux.
En 2014, le papa d'Anouk, une championne comme lui, avait raconté une journée type à Télé Star. Et elle est digne d'un marathonien ! Lever "tôt" puisqu'à 6 heures du matin, un taxi passait le prendre chez lui, dans les Yvelines pour le conduire à Europe 1. Dans la voiture, il écoutait le journal de Thomas Sotto puis, une fois arrivé à la station, finalisait sa chronique avec ses auteurs. À 8h42, il prenait l'antenne pour dérouler sa "Revue de presque". Aussitôt achevée son émission, peu avant 9 heures, il prenait la direction de Boulogne et des studios de TF1 afin de préparer jusqu'à 13 heures son émission du soir. "Puis, on enregistre, jusqu'à environ 16 h. Après, je saute dans un taxi et je rentre chez moi" expliquait-il. Sa journée n'en était pas achevée pour autant. À 20 heures, il effectuait une réunion de préparation des chroniques du lendemain avec ses auteurs. Un travail préparatoire qui pouvait nécessiter de nombreux allers-retours, au gré des idées des uns et des autres, jusqu'à ce qu'arrive l'heure du coucher : "assez tôt" lui aussi, reconnaissait Canteloup.
Ce programme, Nicolas Canteloup pouvait aussi le tenir parce qu'il est un athlète de haut niveau. Si tout le monde connaît sa passion pour l'équitation, sport qu'il pratique quotidiennement en fin d'après-midi depuis son plus jeune âge, beaucoup ignorent sans doute que c'est un crack dans sa discipline. Diplômé de l'école nationale de Saumur, en 2016, il a été sacré vice-champion de France major des plus de 40 ans dans la catégorie concours complet. Un sport qui ne va pas sans occasionner de grosses frayeurs pour lui...
Pour se maintenir au sommet de sa forme, ce grand sportif a une méthode bien à lui, ce qu'il a confié dans l'émission Quotidien le 23 septembre dernier : il suit un régime alimentaire peu conventionnel et ne mange qu'une seule fois par jour, le soir. Cette pratique, qu'il a adoptée depuis plusieurs années, lui permettrait de "s'assainir" et de gagner en énergie selon lui. Il affirme notamment qu'il n'a "plus le coup de barre d'après déjeuner" depuis qu'il a arrêté les repas du midi. "Je fais ça de façon totalement autodidacte et apparemment, c'est corroboré par quelques écrits" explique-t-il en précisant qu'il en avait marre de faire "un peu le yo-yo".
Déjà en 2020, dans une interview accordée au Journal du Dimanche, l'humoriste confiait que cette diète avait radicalement changé son quotidien, en plus de lui faire perdre "7 à 8 kilos" et de stabiliser son poids. Il détaillait alors : "Le mal de nos sociétés, c'est la surbouffe. Cro-Magnon crapahutait toute la journée et mangeait le soir s'il attrapait un gibier. Nous, on ne crapahute même pas". De son propre aveu, ce mode de vie est pour lui "vertueux", notamment pour la pratique de son sport qui implique d'être un poids léger. Nicolas Canteloup ajoutait : "À 19 heures, c'est la fête au village. Je n'ai pas à me dire : 'Je ne prends pas de saucisson'".
Cette méthode, aussi bénéfique soit-elle pour lui, divise pourtant les experts de la nutrition. Dans un entretien avec Santé Magazine, la diététicienne-nutritionniste Samantha Marchesani avertit des dangers d'un tel régime pour les non-initiés : "Ce jeûne prolongé que Nicolas Canteloup pratique ne s'adapte pas à tous", explique-t-elle. "Cela dépend du métabolisme de chacun. Pour certaines personnes atteintes d'une pathologie, par exemple, ce régime peut être dangereux". Selon elle, même si certains peuvent y trouver un bénéfice personnel, elle reste prudente vis-à-vis de ces méthodes, qu'elle qualifie de "miracle" : "Aller contre le corps n'est pas un vecteur de santé. Manger est un besoin physiologique et doit rester un plaisir. Il faut écouter son corps et ses sensations".
Nicolas Canteloup ne s'arrête cependant pas là pour entretenir sa forme et son bien-être. En plus de son régime alimentaire strict, l'humoriste, paisiblement installé dans une ville huppée des Yvelines, a une autre habitude peu commune : prendre des douches froides. Convaincu des bienfaits de l'eau glacée, il n'hésite pas à se "rafraîchir" quotidiennement de cette manière. Cette pratique, reconnue pour stimuler la circulation sanguine et renforcer le système immunitaire, vient parachever le portrait d'un homme dont le mode de vie ascétique est particulièrement atypique. En cela, l'imitateur semble inimitable...