La princesse Victoria de Suède avait promis de ne pas fléchir en fin d'année 2011 malgré sa grossesse, dont le terme est prévu au début du mois de mars 2012, et effectivement elle enchaîne les missions officielles sans se départir de son inlassable sourire. Mais aussi avec des formes qu'on ne lui connaissait pas.
Très en forme(s) et clinquante pour l'anniversaire de son Daniel, avec qui elle vient d'effectuer une brève tournée en Finlande, la princesse scandinave de 34 ans est déjà reparue depuis leur retour : tandis que ses parents le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia effectuaient jeudi dernier une visite éclair à Paris pour les 75 ans du Swedish Club à La Concorde et une exposition baptisée Destins souverains, elle inaugurait de son côté un square à son nom.
Toujours au pays alors que le couple royal est en déplacement aux Emirats Arabes Unis pour le congrès mondial du scoutisme, dont le monarque suédois est une éminence, la princesse Victoria de Suède accueillait au palais, à Stockholm, des représentants du Conseil de l'Arctique. Il ne s'agissait pas de sa seule mission de la journée, puisqu'on l'a également vue sur les bancs de l'église d'Uppsala à l'occasion d'une cérémonie inaugurale du synode général et reprenant les cantiques comme il se doit. Après avoir fait étal ces dernières semaines de vêtements bouffants, c'est sobrement en jupe et gilet manches trois-quart qu'elle a honoré ses engagements. Le roi peut être fier de sa progéniture : en son absence, même enceinte, Victoria tient le royaume.
Inauguration et gala caritatif l'attendent encore dans les toutes prochaines heures.