Le monde de l'opéra perd l'une des ses plus grandes interprètes. La soprano catalane Montserrat Figueras est décédée, mercredi à Barcelone, selon un communiqué, repris par l'AFP, de sa maison de disques Alia Vox. Maison de disques qu'elle avait créée avec son mari Jordi Savall, violoncelliste et chef de choeur. La soprano souffrait, depuis un an, d'un cancer qui vient de l'emporter à l'âge de 69 ans.
D'après sa maison de disques, Montserrat Figueras "a surmonté avec courage [la maladie], en continuant à donner des concerts et à réaliser des enregistrements jusqu'au mois d'août dernier", ajoutant que "Montserrat Figueras a été une référence essentielle pour l'interprétation d'un vaste répertoire vocal des époques médiévale, renaissance et baroque."
Née à Barcelone, le 15 mars 1942, dans une famille de mélomanes, Montserrat Figueras a étudié le chant et le théâtre avant d'épouser Jordi Savall en 1968. Le couple - parent de deux enfants, Arianna et Ferran, également musiciens - fondait en 1974 Hesperon XX. La formation remettait au goût du jour le répertoire musical hispanique et européen d'avant 1800. Interprète des oeuvres de Monteverdi, Peri, Fontei ou Strozzi, Montserrat Figueras a reçu un Grammy Award pour l'album Dysnatie Borgia.
Lauréate du Grand Prix de la Nouvelle Académie du Disque et du Grand Prix de la prestigieuse Académie Charles-Cros, la Catalane était également récompensée pour ses engagements humanitaires : en 2008, elle avait été nommée Artiste pour la paix, avec son époux, dans le cadre du programme des Ambassadeurs de bonne volonté de l'UNESCO. Quelques années plus tôt, elle recevait en France les insignes de chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres.
Les obsèques de Montserrat Figueras seront célébrées au Monastère Royal de Pedralbes à Barcelone, vendredi 25 novembre à 11 heures.