La guerre est ouverture entre Lady Gaga et Sharon Osbourne. Objet de leur discorde : Kelly Osbourne avec qui les fans de Gaga, les bien nommés Little Monsters, se comportent comme des monstres. Dans un échange de lettres ouvertes musclées, Sharon Osbourne accuse la chanteuse de harcèlement et la traite d'hypocrite...
Quelque chose à cacher
L'affaire débute cet automne. Kelly Osbourne est, rappelons-le, l'une des animatrices de l'émission Fashion Police aux côtés de Joan Rivers, sur la chaîne E!, dans laquelle elle donne son avis sur les looks des stars. En septembre dernier, Kelly est invitée dans le talk-show d'Alan Carr sur Channel 4 au Royaume-Uni. L'animateur lui demande ce qu'elle pense du look burka-chic de Lady Gaga lors de la Fashion Week londonienne. À cette époque, toute le monde se gausse de la prise de poids de la chanteuse. Kelly a une autre théorie et pense que la star à quelque chose à cacher : "Je crois qu'elle est enceinte car elle couvre cette partie de son corps, dit-elle en montrant son ventre. Je l'ai remarqué à plusieurs reprises récemment. Son style vestimentaire a changé... Sans compter qu'il est interdit de se décolorer les cheveux lorsque l'on est enceinte." Ce commentaire, bien moins violent que ce que l'on a pu lire un peu partout sur la prise de poids de Gaga, a déclenché la colère des Little Monsters. Depuis cet épisode, Kelly Osbourne reçoit des menaces de mort, des invitations à contracter le sida et autres gentillesses sur Twitter.
Un monde meilleur
Souhaitant mettre fin au harcèlement que subit sa fille, Sharon Osbourne écrit à Vincent Herbert, le manager de Gaga. Un premier mail reste sans réponse. Jeudi 10 janvier, n'en pouvant plus, la femme du rockeur Ozzy Osbourne revient à la charge : "Cher Vincent, (...) Un tweet de Gaga pourrait remédier à cette situation... Si elle pouvait envoyer un petit mot à ses fans afin qu'ils soient un peu plus respectueux, cela résoudrait notre problème. Je suis sûre qu'elle ne tolère pas qu'ils écrivent des choses aussi odieuses." Le manager de Gaga lui répond dans l'heure qu'il s'en occupe.
La réponse ne se fera pas attendre. Lady Gaga publie alors une lettre ouverte sur LittleMonsters.com, son réseau social, pour répondre, non pas à Sharon, mais à Kelly Osbourne. Gaga écrit qu'elle et sa mère, "en tant que responsables de la Fondation Born This Way", oeuvrent "pour un monde plus chaleureux et courageux". "Kelly a choisi une voix moins charitable avec son émission Fashion Police, qui critique, juge et compare la beauté des gens. Ton émission n'engendre que de la négativité (...) elle te glorifie toi et Joan Rivers qui fixent la caméra en se moquant des artistes et des célébrités comme si nous étions des animaux." Lady Gaga fait également référence à la fantastique transformation de Kelly qui a perdu 27 kilos : "Te voir transformée en jeune femme élancée dont le travail est de se moquer des gens est stupéfiant. Pourquoi ne pas aider les autres ? Pourquoi ne pas défendre ceux qui sont harcelés pour leur image ?"
Vrais monstres
Bien que Gaga explique avoir déjà rencontré Kelly et l'avoir trouvée "délicieuse", cette lettre ouverte déclenche la colère de Sharon Osbourne. Elle lui répond et n'y va pas de main morte en la traitant d'"hypocrite" dont l'unique obsession est de "faire parler d'elle". Sharon Osbourne ne comprend pas non plus pourquoi Gaga répond par une lettre ouverte au mail privé envoyé à son manager. "Votre lettre est hypocrite et pleine de contradictions, écrit Sharon Osbourne. Je dois dire que votre opinion de ce qui est politiquement correct et acceptable est totalement différente de la mienne. (...) Quand vous portez une robe de viande, par exemple, cela me rend malade. Que vous portiez de la fourrure... Je trouve ça odieux."
Sans justifier les choix de sa fille, Sharon Osbourne continue d'accabler Gaga : "Il aurait été tellement plus digne de traiter cette affaire en privée. C'est vous qui être coupable de harcèlement, parce que vous avez 32 millions d'abonnés sur Twitter pendus au moindre de vos mots et que vous critiquez Kelly dans une lettre ouverte. Êtes-vous si désespérée d'attirer l'attention sur vous ?" Sharon Osbourne accuse ensuite les fans de Gaga de maltraiter d'autres célébrités comme Madonna, Adele ou Rihanna. "Pour conclure : arrêtez de porter de la fourrure, arrêtez de tirer la couverture à vous et arrêtez d'utiliser vos fans pour dénigrer Kelly et les autres célébrités. Un mot de vous pourrait mettre fin aux odieuses menaces de vos Little Monsters. Dites-moi si vous souhaitez continuer ce débat. Je suis toute à vous ma chère."
Lady Gaga n'a pour l'heure pas répondu à Sharon Osbourne. Après quelques semaines de pause, elle s'apprête à reprendre sa tournée, le Born This Way Ball, en Amérique du Nord. Gaga chante ce vendredi soir à Vancouver.