Vendredi 26 juin 2015, la Cour Suprême des États-Unis a légalisé le mariage entre personnes de même sexe sur la totalité du territoire américain suite à un vote de 5 voix contre 4. Cela veut dire que les 14 états dans lesquels ce n'était pas encore en vigueur vont devoir se plier à la loi et seront obligés de reconnaître les unions homosexuelles lorsqu'elles ont été célébrées ailleurs. Cette décision historique a été saluée par un parterre de stars allant de Lady Gaga à Beyoncé en passant par Eva Longoria ou Matt Bomer.
Pendant des heures, les réseaux sociaux ont été submergés de messages de joie, d'amour et de félicitations pour fêter comme il se doit cette décision, notamment sur Twitter et Instagram avec le hashtag #LoveWins. Les icones de la pop culture et égéries LGBT ont inévitablement réagi les premières. La chanteuse Lady Gaga a ainsi déclaré que l'amour l'emporte sur "le chaos, les préjugés". Et d'ajouter : "J'ai voyagé dans le monde, regardant la jeune et l'ancienne génération s'unir et se battre. Je me sens privilégiée d'avoir été un témoin de la communauté LGBT et de ses supporters dans l'évolution de la conscience publique." Sa consoeur Madonna a elle dit : "Enfin ! La révolution de l'amour a commencé !"
Et quant à Beyoncé, elle a ajouté sur Facebook que "l'amour l'emporte toujours" en illustrant son message d'un logo de la Maison Blanche aux couleurs de l'arc-en-ciel.
D'ailleurs, le président démocrate Barack Obama a lui aussi exprimé sa joie en déclarant : "Aujourd'hui, nous pouvons dire dans des termes certains que nous avons rendus notre nation un peu plus parfaite." Son ex-Secrétaire d'état et candidate à sa succession Hillary Clinton a elle déclaré : "Fière de célébrer une victoire historique pour l'égalité du mariage - et le courage et la détermination des Américains LGBT ont rendu cela possible." Son logo lui aussi aux couleurs de l'arc-en-ciel a été utilisé par de nombreux internautes.
Parmi les autres personnalités à avoir manifesté de la joie, il y avait aussi l'actrice Eva Longoria. "#LoveIsLove #LoveWins La Cour Suprême des États-Unis s'engage pour rendre le mariage égalitaire dans toute la nation ! Félicitations à tous les couples de même sexe qui peuvent désormais se marier !", a-t-elle déclaré sur Twitter alors qu'elle apprenait la nouvelle pendant une conférence sur la communauté latino. Son confrère, homosexuel, marié et heureux papa, Matt Bomer (bientot à l'affiche de Magic Mike, qui a transformé le logo du film aux couleurs LGBT) a déclaré : "#LoveWins Aujourd'hui une étape énorme dans le futur de notre pays et de ma famille. Je suis tellement reconnaissant et heureux !"
Neil Patrick Harris, lui aussi marié à un homme et père de famille, a déclaré : "C'est un nouveau jour. Merci à la Cour Suprême." La chanteuse Miley Cyrus, très engagée dans la cause LGBT, a elle dit qu'elle était heureuse mais a tout de même rappeler le chemin qu'il reste encore à parcourir. "Tellement heureuse pour mon pays, moi-même et tous mes adorables amis gays et lesbiennes mais je veux la même égalité pour mes incroyables amis trans qui signifient tellement pour moi." Touchant, le jeune plongeur et médaillé olympique Tom Daley a félicité son amoureux Dustin Lance Black, défenseur acharné des droits LGBT. "OMG quelle grande nouvelle ! Très fier de mon Lance et de tous ceux engagés !", a-t-il dit sur Twitter.
La liste des stars ayant eu un petit mot est longue comme bras, on peut citer David Beckham, Ellen DeGeneres, Arnold Schwarzenegger, Michael Sam, Ricky Martin, Lea Michele, Marc Jacobs, Jennifer Lopez, Demi Lovato... À noter que samedi 27 juin 2015, c'est au tour de Paris de faire sa marche des fiertés LGBT.
Thomas Montet