La nouvelle jurée de Top Chef Hélène Darroze rend hommage à ses "mémés" qui lui ont donné le goût des bonnes choses dans un ouvrage intitulé Les Recettes de mes grand-mères, attendu le 6 novembre aux éditions du Cherche-Midi. Lundi 20 octobre, entourée de sa famille et de ses proches, dont Laeticia Hallyday, la chef étoilée présentait ce livre à quelques privilégiés autour d'un délicieux buffet servi dans son restaurant de la rue d'Assas à Paris.
"Je suis née de deux familles où bien manger et partager autour d'un plat étaient art de vivre, et cuisiner et pâtisser étaient passions et religions. Et, que l'on ait été cuisinier et cuisinière de métier, charcutier, charpentier, épicier ou institutrice, il était de son devoir et de son vouloir de transmettre : transmettre des valeurs, une histoire, un savoir, un savoir-faire, une technique et, bien sûr, des recettes", explique Hélène Darroze sur le site de son éditeur. Pour rendre hommage à ses deux grands-mères, la chef a d'abord lancé au printemps dernier une carte spéciale, intitulée L'Héritage de mes grand-mères, au sein de son restaurant parisien. Début novembre, quelques-unes de ses recettes familiales seront donc réunies dans un livre qu'elle présentait et dédicaçait à ses proches lundi dernier. Ses parents, son frère, mais aussi Cendrine Dominguez et l'une de ses meilleures amies, Laeticia Hallyday, étaient à ses côtés.
Hélène Darroze et Laeticia Hallyday sont très proches. La chef est la marraine de Joy (6 ans). Les deux femmes ont adopté au Vietnam : Jade et Joy pour la jolie blonde et son rockeur Johnny Hallyday ; les ravissantes Charlotte et Quitterie pour la reine des fourneaux. Très touchées par la situation des enfants abandonnés du Vietnam, Hélène Darroze et Laeticia, avec l'aide de la chef Carole Rostang, ont créé La Bonne Étoile, une association qui "prend en charge des enfants et des adolescents laissés pour compte, atteints de maladies ou de handicaps physiques". À l'approche des concerts des Vieilles Canailles, que donnera Johnny en novembre à Bercy, Laeticia est à Paris et ne pouvait évidemment manquer la soirée de lancement du livre de son amie. Et, pour l'occasion, elle est venue avec sa propre grand-mère, la très rock'n'roll Elyette.
Rue d'Assas lundi soir, Hélène Darroze pouvait aussi compter sur sa nouvelle famille : celle de Top Chef. En septembre, elle annonçait intégrer le jury de l'émission culinaire de M6 au côté de Jean-François Piège, Philippe Etchebest et de l'autre petit nouveau, le chef toulousain Michel Sarran. Le vainqueur de la saison 4, Jean Imbert, était également au rendez-vous. Jean-Claude Darmon (parrain de Joy) et sa compagne Hoda Roche , le célèbre pâtissier Pierre Hermé comme Paul et Luana Belmondo, accompagné de leur fils aîné Alessandro (23 ans), ont également goûté à la cuisine des grands-mères d'Hélène Darroze.