Deux jours après le lancement triomphal du Born Rocker Tour à Bordeaux et quelques heures avant le concert de son homme à Boulazac du côté de Périgueux, Laeticia Hallyday faisait une courte escale à Paris pour y présenter un projet qui lui tient à coeur. L'épouse de Johnny Hallyday a collaboré avec le joaillier Eternamé pour créer un bijou - un coeur rose monté sur une gourmette argent - qui sera mis en vente au profit de l'Unicef qui depuis 60 ans veille au respect des droits de l'enfant.
Pour présenter ce bijou, Sarah Besnainou, créatrice de la marque Eternamé, a réuni dans son boudoir parisien des personnalités féminines - des médias, de la mode comme la superbe Audrey Marnay, etc - autour d'un parfait déjeuner le 4 juin. Laeticia Hallyday, héroïne du jour, était accompagnée de sa fille Joy que Johnny décrit comme une parfaite showgirl, déjà folle de musique et de danse malgré son jeune âge, à peine 4 ans. Sarah Besnainou a eu la grande idée de demander à la chef étoilée Hélène Darroze de réaliser ce déjeuner de rêve ; Hélène qui n'est autre que la meilleure amie de Laeticia et la marraine de Joy.
Pour régaler les papilles des convives et de sa filleule, Hélène Darroze - dont l'adresse Londonienne le Connaught a deux étoiles au Michelin - a servi pas moins de douze plats, pour que chacune goûte l'étendue de ses talents et se laisse emporter par son velouté glacé de petits pois à la menthe poivrée, son Jardin des Landes, le carpaccio de saumon sauvage de l'Adour à la crème de Haddock et son caviar Osciètre, mais aussi son risotto truffe noire. En dessert, un baba au rhum ambré et ses fraises en gelée d'hibiscus et une mousse pralinée à la noisette. Hélène Darroze connaît parfaitement Eternamé avec laquelle elle créait en janvier dernier une galette des rois renfermant l'une des bagues de la marque.
Parmi les nombreux invités de ce repas d'exception, les journalistes Valérie Expert et Catherine Delmas, la créatrice d'accessoire Barbara Rihl, l'écrivain Caroline Bongrand et Nadia Copé, épouse de Jean-François Copé. La sublime Audrey Marnay était également présente : comme Laeticia cette année, elle créait en 2012 un bracelet solidaire avec Eternamé qui fut vendu au profit des Enfants de Bam, association dont elle est la marraine et qui scolarise les enfants du Burkina Faso.
Laeticia Hallyday soutient depuis de nombreuses années l'Unicef. Elle a également créé l'association La bonne Etoile qui construira bientôt une école à Hanoï (ville d'origine de ses filles Jade et Joy) qui accueillera les enfants malades notamment du sida. À propos de la générosité de son épouse, dans une interview à paraître lundi dans Télé7Jours, Johnny Hallyday déclare : "Laeticia m'aide beaucoup. Elle m'a appris à être présent pour les autres."