"Le fardeau que ça représente pour ma famille et mon travail, dans ma fondation, m'amène où je suis aujourd'hui, ça finit avec ce non-sens." Sa famille, sa fondation et tant pis pour le vélo... Lance Armstrong expliquait renoncer à se battre contre l'Agence antidopage américaine (USADA) qui le soupçonne de dopage depuis de longues années. Pour le sportif, les conséquences sont immenses, pour l'homme, c'est un soulagement. Dans cette triste affaire pour le cyclisme, qui divise le milieu, Lance Armstrong n'a pas tout perdu : depuis sa radiation, les dons pour sa fondation contre le cancer explosent.
C'est sur Twitter que l'Américain remercie ses donateurs : "Merci à tous les extraordinaires supporteurs de Livestrong à travers le monde", ajoutant que "les dons aujourd'hui [vendredi] sont 25 fois supérieurs à ceux d'hier. Merci, merci, merci!" Doug Ulman, directeur exécutif de la fondation Armstrong qui lutte pour la recherche contre le cancer, a précisé sur la chaîne sportive ESPN que celle-ci avait reçu 78 000 dollars (62 000 euros) de dons vendredi à 16 h 30 de la part de 411 personnes. La veille, avant la radiation du cycliste, elle n'avait reçu que 3 200 dollars émanant de 45 donateurs.
C'est à la fin des années 90 que Lance Armstrong crée sa fondation pour la recherche contre le cancer. Il venait lui-même de vaincre un cancer des testicules. C'est à cette époque qu'il entame un formidable come-back sur les routes : de 1999 à 2005, il gagne sept Tours de France consécutifs. Vendredi 24 août, Lance Armstong est radié par l'USADA et ces titres lui sont retirés. Il est désormais question qu'il doive rendre ses gains, gagnés aussi bien grâce à ses victoires que grâce à ses sponsors, qui pour la plupart l'accompagnent au sein de sa fondation.