Depuis l'annonce de sa radiation à vie du monde du vélo et la perte de ses sept Tours de France, Lance Armstrong suscite de nombreuses réactions, parfois violentes, parfois dubitatives, parfois circonspectes...
Dans le concert des déclarations, seul Eddy Merckx soutient l'Américain, mettant en avant les résultats des très nombreux tests passés par le Texan. "Lance a été très correct pendant sa carrière. Que peut-il faire de plus ? Tous les contrôles qu'il a passés, plus de 500 depuis l'an 2000, se sont révélés négatifs. Ou bien les contrôles, ça ne sert à rien, ou bien Armstrong a été 'réglo'. Tout le procès est basé sur des témoignages. C'est profondément injuste", déclare ainsi le Cannibale, vainqueur de cinq éditions du Tour de France
Laurent Jalabert, ancien numéro tricolore, se montre quant à lui un peu plus satisfait de la sanction : "Moi, je suis surtout désolé pour le Tour de France, le cyclisme, notre sport, mon sport, celui que j'aime (...). C'est un sport qui en prend plein la figure depuis longtemps et forcément, c'est de la tristesse, c'est de la colère aussi, parce qu'on aurait aimé que ça n'arrive pas. Mais bon, on se dit que quelque part, la justice existe. Ma foi, si Armstrong est suspendu de ses titres, c'est probablement qu'il y a des raisons pour cela." Pour autant, le Français conserve une certaine estime du cycliste. "Armstrong, c'est quelqu'un qui a toujours été controversé, c'est quelqu'un qui a toujours fait du bien au vélo. Je suis persuadé que c'est un immense champion. Il a rendu ce sport populaire au-delà de l'Europe. Il a eu beaucoup de succès, beaucoup de talent et aussi une façon de pratiquer son sport qui n'a pas plu à tout le monde" poursuit-il.
Quand Bernard Hinault, cinq fois maillot jaune à Paris, avoue ne pas s'intéresser à cette histoire qui aurait selon lui dû être réglée il y a plusieurs années déjà, Bernard Thévenet, double vainqueur de l'épreuve, y voit un juste retour des choses : "C'est une très mauvaise nouvelle pour le cyclisme. C'est encore une fois un problème de ces fameuses années fin 1990-début 2000. Pour moi, cela dit, si Armstrong a triché, c'est tout à fait normal qu'il soit sanctionné."
Pour beaucoup règne une certaine forme d'incompréhension. Ils mettent en avant les nombreux contrôles, plus de 500, tous négatifs, à l'image d'Oscar Peirero, vainqueur en 2006 : "Tout ce qui arrive me semble pathétique. Cela met en doute, aux yeux de tous, le système antidopage, malgré le budget élevé dont il dispose. Ils mériteraient tous de rentrer chez eux." D'autres estiment que la sanction est beaucoup trop tardive. "Ça arrive trop tard. Pour moi, c'est fini, c'est oublié. Je ne dis pas qu'il ne s'est pas dopé, je ne dis pas qu'il s'est dopé, je dis simplement qu'on le déclasse trop tard", explique ainsi Gilbert Duclos-Lassale, double vainqueur de Paris-Roubaix.
Ecarté ou pas, Lance Armstrong n'a pas fini d'agiter le monde de la petite reine...