Top départ pour le biopic sur Lance Armstrong. Réalisé par le cinéaste britannique Stephen Frears, à qui l'on doit notamment The Queen, le long métrage provisoirement intitulé Cycling Project vient de voir son tournage débuter dans les Alpes, le 18 octobre. Et si les quelques habitants du coin ont déjà pu apercevoir Ben Foster dans le rôle du fameux cycliste déchu de ses sept titres du Tour de France pour dopage, c'est à notre tour d'en profiter avec une première photo dévoilée.
Et on peut d'ores et déjà dire que Ben Foster impressionne dans la peau de Lance Armstrong. Même mâchoire carrée et serrée, même regard glacial et intimidant sur son vélo, le comédien vu dans Six Feet Under et dans X-Men : L'Affrontement final est méconnaissable dans son maillot jaune du Tour de France. À tel point qu'on se revoit des années en arrière devant notre poste de télévision à suivre les performances dignes d'un robot de l'Américain dans les Alpes, bien avant que n'éclate le fameux scandale...
Ce long métrage, adaptation du livre Seven Deadly Sins : My Pursuit of Lance Armstrong de David Walsh, journaliste au Sunday Times, évoquera l'ascension fulgurante du champion entre 1999 et 2000 au sein de l'équipe US Postal jusqu'au jour où la supercherie sera révélée par le journaliste. Aux côtés de Ben Foster, on retrouvera un acteur que l'on connaît bien, Guillaume Canet, dans le rôle du sulfureux médecin Michelle Ferrari, lui aussi au coeur de ce scandale de dopage et qui fournira en produits l'ex de Sheryl Crow, laquelle a récemement fait quelques révélations chocs. On retrouvera aussi Chris O'Dowd de Mes meilleures amies dans le rôle du journaliste David Walsh et Denis Ménochet qui incarnera le directeur de l'équipe US Postal Johan Bruyneel.