150 millions de dollars... C'est la somme conséquente que pourrait être amené à payer au ministère américain de la Justice (DOJ) le paria du monde du cyclisme Lance Armstrong si la plainte de cette dernière aboutissait. Un nouveau coup dur pour le Texan et une longue bataille judiciaire en perspective....
Si Lance Armstrong esquissait un sourire ce week-end en se produisant lors d'un concert du groupe Lance Herbstrong en prenant place à la batterie, ce mercredi matin doit être un peu plus rude pour la star déchue. Et pour cause. Le DOJ a officiellement déposé une plainte contre l'ancien vainqueur déchu de sept Tours de France. Celui-ci soupçonne Lance Armstrong d'avoir trompé le gouvernement américain en se servant de l'argent public distribué via l'US Postal, sponsor principal de son équipe, pour financer et mettre en place un vaste programme de dopage révélé par un rapport de l'agence américaine de lutte contre le dopage.
Au total, l'US Postal Services (USPS) aurait dépensé plus de 40 millions de dollars pour l'équipe de Lance Armstrong, dont 17 millions pour ce dernier. Après les confessions face caméra du coureur, le gouvernement américain a donc décidé de déposer une plainte, estimant avoir été trompé. "La sous-évaluation par les inculpés de la valeur du sponsoring destiné à l'US Postal entre 1998 et 2004 a causé des dommages à l'État américain qui n'a pas reçu la contrevaleur des services pour lesquels il négociait", selon la plainte citée par le journal local Austin American-Statesman et par NBC News. Une plainte qui fait également référence au système mis en place par l'équipe sous la direction de Johan Bruyneel, en violation avec le contrat de sponsoring.
"Les coureurs de l'US Postal, Armstrong compris, ont violé les accords de sponsoring, en utilisant régulièrement et systématiquement des substances proscrites et des pratiques pour augmenter leurs performances", poursuit le ministère de la Justice dans sa plainte, ajoutant : "Les inculpés se sont enrichis injustement grâce aux versements et autres bénéfices qu'ils ont reçus de l'USPS."
Une version démentie par l'avocat de Lance Armstrong, lequel voit les plaintes à son encontre s'accumuler : "L'US Postal a tiré un énorme bénéfice du sponsoring de l'équipe cycliste. Ses propres enquêtes l'ont prouvé. L'USPS n'a jamais été victime de fraude." D'où une plainte jugée "opportuniste et manquant de sincérité."
Lance Armstrong sera-t-il forcé à vendre sa nouvelle maison pour régler ses dettes ?