Les ténors ne font pas de surplace, dans le petit monde du vélo ! A peine le Tour de France achevé, avec la victoire finale d'Alberto Contador, en jaune sur les Champs-Elysées pour la troisième fois de sa carrière, et les suites judiciaires pour Lance Amrstrong après le déballage de Floyd Landis, l'intersaison cycliste voudrait presque faire de l'ombre au mercato footballistique.
Et tandis que Contador s'offrait, pour le prestige, une nouvelle victoire dans la dernière course de la saison (remportant mardi le Critérium international de Castillon-la-Bataille), tout en annonçant qu'il rejoignait le team Riis Cycling (Saxo Bank + un nouveau sponsor) pour les deux saisons à venir, Lance Armstrong, de son côté, finalisait mercredi la naissance d'un nouveau rendez-vous dans le calendrier international : le Quiznos Pro Challenge, une nouvelle course à étapes reconnue par l'UCI "destinée aux futures générations de cyclistes américains".
Le Texan, âgé de 38 ans, s'est certes retiré du circuit après un ultime Tour de France qui fut peut-être celui de trop pour le champion américain, sept fois vainqueur de la Grande Boucle (en 2010, il dut se contenter d'une 23e place au général pas déshonorante, mais loin de ses ambitions), mais il pourrait pourtant s'aligner au départ de cette nouvelle course (la deuxième majeure aux Etats-Unis, avec le Tour de Californie), du 22 au 28 août 2011, à Denver. "C'est vrai que j'y pense, a-t-il expliqué, même si c'est terminé pour les courses de haut niveau en Europe. Mais je ne peux pas dire non à une compétition qui aide beaucoup une cause pour laquelle je me bats [allusion à sa fondation Livestrong de lutte contre le cancer, NDLR]. Voudrais-je y participer ? La réponse est oui. Serai-je suffisamment en forme ? La réponse est probablement pas. Mais nous verrons. Il ne faut jamais dire jamais."