![Lance Armstrong, ici lors de son dernier Tour de France, en juillet 2010, est dans la tourmente...](https://static1.purepeople.com/articles/0/60/58/0/@/447587-lance-armstrong-ici-lors-de-son-580x0-2.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Après avoir remporté sept Tours de France consécutifs entre 1999 et 2005, le cycliste texan Lance Armstrong avait tenté un ultime come-back après une retraite de trois ans loin du bitume. Mais le champion, qui fêtera ses 39 ans en septembre, n'aura pas pu tenir la dragée des deux jeunes champions du moment - Andy Schleck et Alberto Contador (qui a remporté aujourd'hui son troisième Tour... à 27 ans).
Sans espoir pour le classement général après une mauvaise chute survenue dès la première semaine de la Grande Boucle, Lance Armstrong pointe le guidon de son vélo à la 23e place, à près de 40 minutes d'Alberto Contador.
Mais cette sortie discrète par la petite porte du plus grand champion de l'Histoire du Tour soulève encore plusieurs questions, notamment liées au dopage, et qu'il va devoir assumer dès la semaine prochaine et son retour au pays.
Pour beaucoup, comme l'écrit dans ses pages L'Equipe aujourd'hui, c'est un soulagement de voir le champion américain quitter le circuit, tant les doutes de prises d'EPO, de testostérone et même des traces de son propre sang transfusé... ne sont plus des doutes, mais bien une réalité, salissant cette noble et difficile discipline. La retraite définitive d'Armstrong n'arrêtera nullement ces "tricheries" et dangers, mais au moins, cette impunité totale mettait mal à l'aise le peloton et les fans de sport, et le voir sur son vélo était devenu une véritable mascarade.
Faisant enfin l'objet d'une enquête officielle de l'administration fédérale américaine due aux accusations de dopage, nombreuses et répétées, dénoncées par plusieurs de ses anciens coéquipiers, Lance Armstrong (qui a répondu à ses accusations) va être dans la tourmente dès son retour aux Etats-Unis, puisque des premières auditions sont prévues devant le grand jury fédéral le 30 juillet. Et là, il le sait, "mentir sous serment se paie le prix fort, et si la justice américaine prouve de manière certaine et irréfutable que l'argent de son invincible armada, Discovery Channel puis l'Us Postal, a bien servi à financer la logistiques et les produits dopants", qui lui ont permis de revenir au sommet après son cancer... le retour sur terre sera terrible.
Dick Pound, ancien président de l'AMA et ennemi intime de Lance Armstrong déclare ainsi dans les pages du quotidien sportif : "Pour moi, tout est clair depuis le 23 août 2005 et la publication dans L'Equipe de l'enquête prouvant qu'il avait utilisé de l'EPO lors de sa première victoire sur le Tour en 1999. Jamais il n'a répondu ni démenti ni attaqué en justice votre journal. Jamais il n'a donné d'explications crédibles, refusant même une possible réanalyse de ses échantillons que lui proposait l'Agence française de lutte contre le dopage. Alors, je me réjouis de l'attitude de Landis (son ancien coéquipier qui confirme que le Texan se dopait, ndlr) et de l'enquête en cours, à laquelle participe activement l'Agence américaine antidopage, car il ne pourra pas se dérober. Mais la vérité, on la connaît depuis août 2005."
Un retour au pays qui s'annonce des plus délicats pour l'ami du président Nicolas Sarkozy...