Lui, Landon Donovan, est la figure de proue du soccer américain et le héros de la sélection nationale ; elle, Bianca Kajlich, est une danseuse qui a réussi son passage à la comédie, apparaissant dans la série Dawson (Natasha Kelly, dans la saison 6) et star de la série Couples : mode d'emploi coproduite par Adam Sandler. Mais entre eux, le courant ne passe plus depuis un moment.
Le footballeur Landon Donovan, 28 ans, vient enfin de se résoudre, alors qu'il est officiellement séparé depuis plus d'un an de sa compagne la comédienne Bianca Kalijch, 33 ans, de demander le divorce et de mettre fin à cette situation saugrenue.
Coéquipier de David Beckham au L.A. Galaxy, club qu'il a rejoint en 2005 (après avoir été révélé en Allemagne au Bayer Leverkusen puis chez les rivaux californiens des San José Earthquakes), Landon Donovan avait épousé Bianca le 31 décembre 2006.
La belle histoire avec cette ancienne danseuse de ballet très en vue (avec des premiers rôles dans Le Lac des Cygnes ou Casse-noisette) passée à l'écran (outre les séries télé Dawson, Boston Public et Couples : mode d'emploi, on l'a vue au grand écran, notamment dans Halloween : Résurrection) s'était finalement essoufflée, et le couple s'était séparé à la rentrée 2009.
Très en vue lors de la Coupe du Monde 2010, où il permit aux siens de décrocher une qualification pour les huitièmes de finale, le meilleur buteur de la MLS (championat américain) en 2008 et Meilleur joueur de la MLS en 2009, Landon Donovan avait écarté des rumeurs de réconciliation à son retour du Mondial en disant qu'il avait conçu un enfant avec une Britannique - une information qu'il démentira peu après. Quoique séparés, Landon et Bianca étaient apparus ensemble en juillet 2010 à l'occasion de la cérémonie des ESPY Awards, qui récompensa trois fois le footballeur.
Le footballeur le plus emblématique de l'essor du soccer aux Etats-Unis, où ce sport qui y est culturellement mineur connaît de plus en plus de succès, a déposé mardi 21 décembre 2010 les papiers de sa demande de divorce. Il réclame notamment une pension à Bianca Kajlich, ainsi que le paiement des frais de justice. D'un point de vue sportif, il a renoncé à rejoindre le club d'Everton pour un nouveau prêt, préférant profiter de l'intersaison pour se reposer. Et, pourquoi pas, entamer une nouvelle relation ?
G.J.