Le pire a été évité. Selon les informations du journal le Parisien, un homme a ouvert le feu alors qu'il tentait de pénétrer dans l'Accor Arena de Paris pour assister à un concert de la chanteuse italienne Laura Pausini, le lundi 12 février 2024. L'individu ne disposait pas d'un ticket et s'est rendu devant l'accès VIP de la salle, boulevard de Bercy, aux alentours de 20h. "Refoulé" par les agents de sécurité, il s'est précipité en direction de la sortie de secours, à une centaine de mètres de l'entrée, a sorti une arme à feu et a tiré 17 fois sur une porte vitrée.
Plus de peur que de mal puisque personne ne se trouvait "à proximité", précise le Parisien. "Les agents de sécurité ont dialogué avec lui pour le ramener à la raison, ajoute une source du journal. Ils sont parvenus à lui faire déposer son arme avant de le maîtriser." L'arme à feu de cet homme était un pistolet semi-automatique Browning Walther PP de calibre 7,65. "Dix-sept douilles, deux balles non percutées et des restes d'ogives déformées par l'impact" ont été retrouvés par les techniciens de la police scientifique.
"Hier soir, une personne s'est présentée sans billet ni invitation, résume-t-on du côté de l'Accor Arena. Il s'est dans un premier temps éloigné avant de se diriger vers une porte de sécurité close, sur laquelle il a tiré au pistolet. Nos agents de sécurité sont intervenus immédiatement, ont calmé et maîtrisé l'individu, avant que la police n'intervienne. Il tenait des propos incohérents sur un tas de sujets d'actualités. Heureusement, les faits se sont déroulés en dehors des flux de spectateurs. Nous sommes très à cheval sur la sécurité de nos services."
Le concert de Laura Pausini a pu se dérouler sans encombre. L'épouse de Paolo Carta, 49 ans, a même réservé plusieurs surprises à son public français. Elle a interprété son titre On n'oublie jamais rien on vit avec - qu'elle chantait initialement avec Hélène Ségara en 2003- dans la langue de Molière, et avait organisé une chasse au trésor, avant ça, pour inviter une personne à la rencontrer dans les coulisses juste avant le début du spectacle. Pour cela, il fallait trouver un petit mot laissé par l'artiste au niveau d'une grille, située non loin de la Tour Eiffel. Un ticket était, toutefois, nécessaire là aussi pour participer.