Elle fête cette année ses 20 ans de carrière avec la sortie d'un double album, 20 - The Greatest Hits qui réunit ses plus grands tubes dont des duos avec des stars internationales (comme Lara Fabian, Andrea Bocelli ou encore Michael Bublé). Cet anniversaire charnière marque bien évidemment un tournant dans la vie de Laura Pausini, qui s'étonne encore et toujours de son statut de diva adoubée.
Mais 2013 n'aura pas été uniquement synonyme de bonheur professionnel : en février dernier, la chanteuse italienne est en effet devenue maman pour la première fois d'une petite Paola, fruit de ses amours avec son compagnon, le musicien Paolo Carta. De ses propres confidences, cette naissance a été comme une révélation pour la pétillante Italienne, comblée par sa maternité et par son adorable fillette : "Je suis devenue plus sereine. Je souris plus. On m'avait prévenue que je pourrais être très anxieuse après l'accouchement, mais je n'ai eu aucun problème, livre Laura Pausini au journal 20 Minutes. Je me sens en harmonie avec Paola. C'est une enfant très gentille."
À l'inverse de certaines célébrités, la star transalpine de 39 ans embrasse à 100% son rôle de maman et se met un point d'honneur à chouchouter son bébé en toute simplicité - d'ailleurs, comme elle l'assure, elle ne quitte quasiment jamais sa petite Paola. "Je n'ai pas de nounou. Mon compagnon, ma maman et ma collaboratrice m'aident, confie-t-elle. Je prends Paola avec moi pendant mes voyages. J'estime que c'est un privilège car elle peut s'ouvrir, dès toute petite, à plein de culture."
En quelques mots, depuis février dernier, Laura Pausini baigne dans un véritable conte de fées. Inspirée par cette plénitude, l'interprète culte de La Solitudine n'a pas manqué de traduire son bonheur en chansons, dont notamment Se non te, une de ses dernières créations : "Je crois que chacun d'entre nous a une personne destinée à lui-même, pour toute la vie. Et je crois que cette personne, c'est ma fille, Paola. Son papa a composé la musique de Se non te, tandis que moi j'ai écrit les paroles. Pendant la composition, nous avons réalisé que nous avions tous deux une personne qui sera toujours avec nous et qui ne nous trahira jamais : quoi que fasse notre fille à l'avenir, elle restera unique pour nous."
Mais, sur un petit nuage, Laura Pausini n'en oublie pas pour autant les copines. Aussi, l'Italienne n'a-t-elle pas oublié d'avoir une pensée émue pour sa camarade Lara Fabian, que ses récents soucis de santé ont forcée à annuler une partie de sa tournée. "J'ai été choquée quand j'ai appris pour l'incident dont elle a été victime [la chanteuse belge a souffert d'un problème à l'oreille interne, NDLR]. Je pense fort à Lara en ce moment difficile pour elle." Laura Pausini peut néanmoins se rassurer : aujourd'hui, Lara Fabian va mieux et a même retrouvé le chemin de la scène pour un come-back triomphal, le 16 novembre dernier au théâtre du Châtelet à Paris.