En choisissant de passer derrière la caméra, Laura Smet tenait non seulement à écrire une nouvelle page de sa vie d'artiste, mais souhaitait surtout se faire un nom par elle-même. C'est désormais chose faite.
Lundi 22 octobre 2018, l'actrice et réalisatrice de 34 ans s'est emparée de son compte Instagram pour révéler son "immense joie" après avoir reçu le Petit Prix au Festival du film de Chelsea, à New York, pour son premier court métrage, Thomas. "Tellement heureuse d'avoir reçu le prix du meilleur court métrage au @chelseafilmfestival Merci aux jury, au festival", a-t-elle écrit non sans émotion.
Thomas a été projeté le 20 octobre 2018 lors du festival, soit pile deux mois après avoir été présenté pour la première fois au Festival du film d'Angoulême. Pour ce passage américain, Laura Smet a notamment pu compter sur le soutien de son frère David Hallyday, présent à ses côtés pour ces quelques jours à New York tandis que la promotion de l'album de leur père Johnny, Mon pays, c'est l'amour, était porté au même moment en France par leur belle-mère Laeticia avec laquelle les négociations autour de l'héritage sont momentanément suspendues.
Pour rappel, le court métrage de Laura Smet (qu'elle a elle-même écrit en se basant sur une histoire vraie qu'on lui a racontée) narre l'histoire d'une mère qui retrouve par hasard son fils après quinze années de séparation. La comédienne a engagé pour le rôle principal sa propre mère Nathalie Baye avec laquelle elle avait déjà collaboré dans le film Les Gardiennes et dans la série Dix pour cent.
Dans une interview adressée au journal Le Parisien en août, Laura Smet avait par ailleurs révélé qu'elle travaillait depuis deux ans sur l'écriture d'une comédie et qu'elle était très heureuse de toucher à la réalisation tout en continuant à se concentrer sur son travail de comédienne. "Et puis il y a quelque chose de vrai, c'est qu'il n'y a personne dans ma famille qui est réalisateur et c'est important pour moi. (...) C'est quelque chose qui m'appartient et j'y tiens vraiment", avait-elle conclu.