Vieillir n'est pas une option, et à Hollywood, nombreuses sont celles qui désirent affronter l'inévitable comme Lauren Hutton. L'actrice et mannequin de 69 ans, considérée aujourd'hui comme une icône, s'illustre en couverture du magazine Elle. Elle y raconte sa jeunesse folle, son enfance compliquée et les embûches de sa carrière qui ont fait d'elle le "phénix de la mode".
Photographiée par Nicolas Moore pour ce numéro 3509 de l'hebdomadaire féminin, Lauren Hutton réendosse comme pour le magazine Vogue Paris son costume de top model et promène son allure de tomboy dans une superbe série photo. Aussi naturelle en jean et Converse qu'en blazer Balmain ou Chloé, l'Américaine signée au sein de l'agence IMG se raconte ensuite dans un récit très intime.
Ça commence dès l'enfance, entre Charleston (en Caroline du Sud où elle est née), Tampa en Floride et la Nouvelle-Orléans en Louisiane où elle recevra sa licence d'arts en 1964. Sa mère, "une beauté du Sud aux manières exquises, qui savait composer des bouquets de fleurs mais ne comprenait rien aux enfants, (...) était souvent à l'hôpital, la pauvreté l'a rendue folle." Aventurière dans l'âme, Lauren Hutton part à New York, lance sa carrière et rencontre Bob Williamson, "un génie" dont elle partagera la vie pendant près de trente ans : "C'était le meilleur compagnon d'aventures. Il m'a tout appris", déclare-t-elle à son sujet, malgré la mauvaise gestion de sa fortune et ses multiples aventures.
Des voyages en Afrique, en Papouasie et deux accidents lors d'un rallye dans le Nevada en 2000 et de surf il y a quatre ans : Lauren Hutton est une femme fougueuse que le temps et les blessures ont assagie. Elle fêtera ses 70 ans le 17 novembre prochain.
I.N.